©Tilby Vattard
21/01/2015>23/01/2015

La sortie de l'artiste de la faim

Théâtre

Plus de place à la vente sur le web... Merci de contacter par téléphone la billetterie du domaine d'O : 0 800 200 165 du lundi au vendredi de 13h à 18h afin de vous inscrire sur la liste d'attente. N'hésitez pas à venir sur place le soir même.

Toutes les dates

  • 21/01/2015 - 20:00
  • 22/01/2015 - 20:00
  • 23/01/2015 - 20:00
Tarif : 
15 €, 11 €, 8 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h20
Restauration


Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Cie Machine Théâtre

Dans sa nouvelle, L’artiste de la faim, Franz Kafka, se glissait dans la peau d’un homme jeûnant sur la place publique pendant quarante jours, un phénomène de foire assez commun dans certaines parties de l’Europe au début du XXème siècle. Tadeusz Rozewicz crée une variation théâtrale fascinante à partir de cette nouvelle. Toutes les dimensions du narcissisme autodestructeur de l’Homme moderne s’y retrouvent comme condensées par une loupe. Un texte clair et troublant sur l’ambiguïté de la relation entre celui qui se montre et celui qui est regardé écrit par le grand dramaturge polonais contemporain qui inspira l’œuvre de Gombrowicz et de Kantor.

Rózewicz lit la nouvelle de Kafka L'artiste de la faim, en 1956. Elle va le hanter pendant près de vingt ans. Vision cauchemardesque et inquiète de l'absurde, désuète et néanmoins implacable ascèse exhibée d'un homme qui n'a pour révolte que sa faim et la donne en pâture. Vision prophétique de la société du spectacle, carnassière, effroyablement cynique ; laquelle met en scène et dévore dans une désolante confusion jusqu'au plus intime et ne se repaît de rien. Vision de nos régimes démocratiques conservateurs du monde marchand qui enferme les individus dans des boîtes. De conserve. Il en écrit l'adaptation en 1974 : "La sortie de l'artiste de la faim". En d'autres termes, la fin de l'artiste de la faim.
Cette pièce parle de la place de l’artiste dans la société, du sacrifice, du cannibalisme, de l’obscénité, du rôle de la femme dans une société d’hommes, du narcissisme moderne dans une société de consommation, de la perte de repères et de valeurs et de la volonté d’en re-créer mais sans tapage, sans revendication, sans message, en demandant pardon.
Nicolas Oton

 

Tadeuz Rózewicz

Poète et dramaturge polonais, né le 9 octobre 1921 à Radomsko

Contemporain de Stanislas Lem, l’auteur de Solaris, et de Karol Wojtyla devenu pape en 1978, sous le nom de Jean-Paul II, Tadeuz Rózewicz a partagé avec eux l’expérience d’une jeunesse sacrifiée. Cette première génération née après l’indépendance de la Pologne en 1918 avait 20 ans quand l’Allemagne nazie envahit son pays. Engagé dans les rangs de l’Armée Intérieure, Rózewicz perd son frère, résistant lui aussi, assassiné par la Gestapo. Son souvenir et celui des 6 millions de morts polonais hantent son œuvre théâtrale et poétique, trop peu connue en France. Une œuvre magistrale, traduite dans plus de 30 langues et animée du besoin le plus absolu : nommer l’innommable. Il a reçu en 2008 à Strasbourg le Prix européen de littérature pour l'ensemble de son œuvre.
Sa pièce la plus célèbre, Kartoteka (Le Fichier), a révolutionné le théâtre polonais et a largement influencé le théâtre mondial. Elle a contribué à inspirer l'esthétique de Jerzy Grotowski et de Tadeusz Kantor. 

 

Distribution

Avec : Cyril Amiot, Ludivine Bluche, Brice Carayol, Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo, Thomas Trigeaud, Mathieu Zabé 

Production

Texte : Tadeusz Rózewicz (éditions L’Âge d’Homme – 2008)
Traduction : Jacques Donguy et Michel Maslowski
Mise en scène : Nicolas Oton
Création lumières : Maurice Fouilhé
Création et régie son : Alexandre Flory
Scénographie : Pierre Heydorff
Costumes : Céline Arrufat
Régie générale et plateau : Guillaume Allory
Régie lumières : distribution en cours
Administration : Laetitia Hebting
Production : Machine Théâtre
Coproduction (en cours de recherche) : Le Cratère / Scène Nationale d'Alès
Machine Théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture / DRAC LR, la Région Languedoc Roussillon, le Département de l’Hérault et reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.

 

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