Fermer le menu

    Pour la deuxième année consécutive La Métropole fait son cinéma et Les Nuits d’O sont réunies pour proposer des oeuvres cinématographiques variées à un large public, à Montpellier mais aussi dans les 31 communes de la Métropole.
    Pour, respectivement, leur 15ème et 16ème édition, ces deux événements se placent sous l’égide de voyages aussi éclectiques qu’enthousiasmants.
    Ainsi, La Métropole fait son cinéma, un film par soir et par commune pendant tout le mois d’août, interroge « Demain » : le futur tel que nous le voyions hier et tel que nous l’imaginons aujourd’hui. Après « Planète verte » l’an dernier, ce thème est un prolongement des réflexions sur l’environnement mais aussi plus largement une extrapolation sur la société et l’évolution de l’Homme. Entre science-fiction, anticipation, esthétique et humour, entre grandes fresques et comédies en passant par une pépite documentaire sur l’agriculture Futur d’espoir, prix Greenpeace 2017, il semblerait que cette programmation permette même un Retour vers le futur ! Tout un programme intergalactique sur la planète du 7ème art !
    Pendant ce temps, fin août, Les Nuits d’O proposent un voyage entre Pays d’Oc et Afrique, Bretagne et Etats-Unis sous le signe du rythme et de la danse. De Kubrick à Varda en passant par un documentaire sur Fela Kuti, la filmographie de cette édition promet de belles émotions. Côté musique, des chants polyphoniques, des sonorités armoricaines, languedociennes, du rock des années 50, ou encore de l’afrobeat et de la house… il sera difficile de ne pas bouger sous les pins du domaine d’O. Il semblerait même que cette programmation permette de s’initier au « voguing »…
    Dans chaque commune de la Métropole, au domaine d’O ou encore à la piscine Jean Vivès à Montpellier, un choix multiple et diversifié dédié à la découverte, à l’ouverture et à la tolérance. Un tour du monde artistique estival pour s’évader, partager, réfléchir et rire, ensemble, sous la douceur d’un ciel étoilé et offrir à tous un condensé de culture.
    Bonne(s) édition(s) 2019 !

    Philippe Saurel
    Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
    Maire de la Ville de Montpellier,
    Président de l’EPIC du domaine d’O

    Bernard Travier
    Vice-président de Montpellier
    Méditerranée Métropole,
    Délégué à la Culture