Les mercredis circassiens
Des ateliers de cirque pour des collégiens et lycéens
En partenariat avec la Direction de l'Action Artistique et Culturelle du Rectorat de Montpellier et le Centre des arts du cirque Balthazar situé au domaine d'O.
Trois classes des collèges Jeu de Mail à Montpellier et La Voie Domitienne au Crès et du lycée Jean Monnet à Montpellier ont assisté à deux ateliers de cirque différents et des représentations des spectacles Saut/Bal Trap et Phasmes/Santa Madera. Une réussite !
- 15 décembre : collège La voie Domitienne – Le Crès / 30 élèves de 5ème
- 11 janvier : Collège Jeu de Mail – Montpellier / 30 élèves de 6ème
- 12 janvier : Lycée Jean Monnet – Montpellier / 19 élèves de 2nde
"Le rêve, le plaisir de reproduire le geste vu, l’enseignement par imitation, l’école de la rigueur et de la persévérance : de ces quelques mots de Robert Mallet se dégagent des valeurs fortes que véhiculent les Arts du Cirque, et que l’Ecole se doit également de porter et de défendre. C’est pourquoi placer l’enfant au centre de dispositifs circassiens, c’est l’amener à apprendre et à s’épanouir, en prenant plaisir à se dépasser par goût pour la prouesse.
S’il est un art populaire qui traverse les siècles, c’est bien le Cirque, qui, par son emprise sur l’espace public, offre une grande visibilité au plus grand nombre. Il est donc, par cette ouverture sur le monde, un formidable vecteur d’intégration pour tous les élèves désireux de s’affirmer dans un langage à la fois poétique et corporel. En effet, tâche complexe par excellence, le Cirque fait appel à des capacités corporelles, langagières, techniques et sociales qui favorisent l’initiative et la créativité. Il s’inscrit pleinement dans la validation du socle commun de compétences. Il est le lieu de la transdisciplinarité, et favorise le développement de l’imaginaire des élèves. Il est donc une entrée très riche pour la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui ont fait leur entrée dans les emplois du temps à la rentrée 2016/2017.
De plus, la Direction de l'Action Artistique et Culturelle, en sus des nombreux Services Educatifs qui participent à l’épanouissement de ce dossier, des propositions de formation et des accompagnements d’équipes, propose chaque année des ateliers de pratique appelés Mercredis Circassiens, pendant lesquels les élèves peuvent découvrir de façon sensible un spectacle de Cirque auquel ils vont assister".
Yvan Prat / Chargé de mission Arts de la Scène à la DAAC
"Les élèves ont beaucoup apprécié l’accueil par les différentes personnes. Elles ont eu une très bon contact avec les élèves, les ont vraiment motivés, les ont bien conduits dans le processus de création en groupes. Les élèves ont aimé travailler tous ensemble, en classe entière, sous chapiteau. Ils ont aimé travailler en petits groupes pour faire des créations mais auraient souhaité avoir plus de temps pour le faire. La visite aussi les a intéressés, notamment les loges, le théâtre Jean-Claude Carrière tout en bois, avec ses places modulables. Toutes leurs remarques ont été positives. Nous n’avons pas pu vraiment réexploiter ce qui avait été fait, peut être à cause de la date (proche des vacances). Le visionnement de leurs prestations a eu lieu bien plus tard et donc était plus difficile à réinvestir. Cependant, le fait de travailler en groupes, de se mettre d’accord sur une production est quelque chose qui nous sera utile.
Le bilan de ce mercredi circassien est très positif.
Cécile Rengnet, enseignante EPS au collège La Voie Domitienne
"Les élèves ont particulièrement apprécié le fait d’être initiés à de multiples agrés. L’atelier était en ce sens très complet pour une initiation. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que la pratique circassienne recouvre plusieurs disciplines et, au-delà de la performance physique, que le travail d’interprétation, de jeu, qu’ils pensaient plutôt réservé aux comédiens, avait aussi son importance. L’atelier a aussi permis de (re)découvrir un lieu de diffusion artistique, l’existence d’écoles et de formations circassiennes, des artistes et leur parcours .
Un grand merci !
Retour de Jessica Ramassamy, enseignante Théâtre et Lettres au lycée Jean Monnet
Les élèves du collège Jeu de Mail et du lycée Jean Monnet sont venus voir le spectacle Phasmes/Santa Madera et les élèves du collège la Voie Domitienne ont assisté au spectacle Saut/Bal trap.