Toutes les dates
- 04/10/2023 - 20:00
- 05/10/2023 - 20:00
- 06/10/2023 - 20:00
Autour du spectacle
Cette année, le cinéma Utopia et le Domaine d'O renouent les liens du temps d'avant les confinements pour vous proposer des rendez-vous tout au long de la saison 23/24. Ces séances dialoguent avec la programmation de théâtre pour vous offrir le plaisir de découvrir différentes facettes de certaines oeuvres, du spectacle vivant à la projection !
Séance unique lundi 2 octobre à 20h30
La projection sera suivie d’une discussion en présence de membres de l’équipe du théâtre et animée par Sarah Hatchuel, Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul Valéry et Vice-Présidente de l’Université Paul-Valéry, auteure de livres sur Shakespeare au cinéma.
Othello
Orson WELLES - USA 1952 1h35 VOSTF
avec Orson Welles, Michael Mac Liammoir, Suzanne Cloutier, Robert Coote... Scénario d’Orson Welles
et Jean Sacha, d’après la tragédie de William Shakespeare.

Après Macbeth en 1948, Orson Welles s’attaque à un autre monument de Shakespeare. Il entame la production en totale indépendance… et sans un sou. Devant l’impossibilité de réunir les fonds nécessaires en une seule fois, son Othello mettra quatre ans à voir le jour. Changements dans la distribution, tournage délocalisé en Italie et au Maroc… c’est véritablement une œuvre conçue par bribes, patiemment mises en forme par Welles durant deux ans d’un montage épique.
Est-ce la marque du génie ? Toujours est-il qu’Othello ne semble jamais souffrir de ce manque de moyens et de cette conception houleuse. Bien au contraire, certains partis-pris visuels (cadrages resserrés et expressionnistes) qui avaient initialement pour vocation de masquer l’absence de décors et de moyens se muent ici en une audace visuelle qui fait de chaque plan un tableau de maître.

Les Rencontres de la Cité du Théâtre : Les femmes et le théâtre
En partenariat avec le Domaine d'O et le Printemps des Comédiens, l'Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS / Université́ Paul-Valéry Montpellier 3) propose un cycle de rencontres autour des femmes et du théâtre.
Les femmes et le théâtre #1 : La langue des femmes dans le théâtre de Shakespeare
Mercredi 4 octobre à 18h à l'Opéra Comédie
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles (jauge limitée)
En savoir plus et réserver
Présentée par :
Nathalie Vienne-Guerrin, IRCL / Université Paul-Valéry Montpellier 3

La tragédie shakespearienne ramenée au prisme de ses trois personnages principaux, Othello, Desdemone et Iago, piégés dans la triangulation fatale du désir. Des thèmes graves et actuels - racisme, féminicide, emprise - craquelés par d’inattendus éclats de rire.
Jean-François Sivadier, le metteur en scène, le dit bien : Othello est la pièce de Shakespeare la moins chargée en message philosophique, la moins encline à la fresque historique. Il n’y a donc aucun sacrilège à la dépouiller de ses atours romantiques et à faire de la pièce ce qu’elle est avant tout : un drame à trois personnages. Tragiquement banal, dramatiquement actuel : un homme, manipulé jusqu’à l’aveuglement, tue sa femme par pure jalousie. Mais Sivadier va plus loin : il y a, au moins dans la première partie, des ressorts qui, dit-il, sont ceux de la comédie. Comme toujours chez Shakespeare. D’où ce parti-pris d’un méchant de théâtre – et quel méchant est plus méchant que Iago ? - qui, en quelque sorte, joue franc-jeu et explique au public son plan de déstabilisation mentale. Moments de respiration, rires grinçants… Mais le destin est en marche. Le piège va se refermer sur Desdémone qui n’est dupe de rien, Othello change – littéralement - de visage… La tragédie se clôt. Tragédie de tous les temps, de tous les lieux.
Spectacle accueilli par l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

de William Shakespeare
Texte français : Jean-Michel Déprats
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Collaboration artistique : Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
Avec :
Cyril Bothorel Brabantio : Montano et Lodovico
Nicolas Bouchaud : Iago
Stephen Butel : Cassio
Adama Diop : Othello
Gulliver Hecq : Roderigo
Jisca Kalvanda : le Doge de Venise, Emilia
Emilie Lehuraux : Desdémone, Bianca
Scénographie : Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise
Lumière : Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin
Costumes : Virginie Gervaise
Son : Ève-Anne Joalland
Accessoires : Julien Le Moal
Régisseuse, habilleuse : Valérie de Champchesnel
Régisseur lumière : Damien Caris
Coiffures : Angélique Humeau
Maquillage : Marthe Faucouit
Chef de chant : Benjamin Laurent
Regard chorégraphique : Johanne Saunier
Régie générale : Jean-Louis Imbert
Assistante à la mise en scène et à la tournée : Véronique Timsit
Construction du décor : Espace et Cie
Administration et diffusion : François Le Pillouer
Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ;
La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ;
Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ;
Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur ;
Théâtre National Populaire - Villeurbanne ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ;
L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ;
Les Quinconces et L’Espal – scène nationale du Mans ;
La Comédie de Saint-Etienne, CDN ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ;
La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.
Remerciements à : Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.
Atelier de Paris, centre de développement chorégraphique national et Eileen Evans