Toutes les dates
- 27/08/2022 - 18:00
Le Bistrot d’O vous accueille tous les soirs.
Des sound systems et des disquaires investissent la pinède durant tout le festival.
NUIT DU 27 AOÛT
De 18h à 20h
Sound system
Pinède
Imperial Mighty Sound
Sélecteurs : Julien, Honeyman selecta Chanteurs : Benjamin, Tena irie
Instrumentistes : Pascal Bouvier (trombone), Benjamin (saxo)
Imperial Mighty Sound est un Sound system reggae de Montpellier, actif depuis une dizaine d'années. Pensé et construit de manière autonome, il s'inscrit dans la tradition et la continuité des Sound systems jamaïcains puis anglais. Des évènements sont régulièrement organisés avec la collaboration de divers artistes et activistes du milieu. La sélection est large, pouvant aller du rocksteady au reggae digital actuel. La promotion de valeurs ainsi que la réflexion autour de sujets d'actualités sont régulièrement mises en avant en s'appuyant sur des morceaux choisis ou directement par le biais du micro. Leur Sound system est un vecteur de diffusion, d'élévation et de libération au travers de la musique et de la danse : chacun peut y trouver son aventure personnelle, son inspiration, sa vibration.

18h15
Rencontre sur la culture reggae animée par David Katz et Francis Dordor
Théâtre Jean-Claude Carrière
Rencontre avec Francis Dordor et David Katz autour des 60 ans de l’Indépendance de la Jamaïque, île bercée par musique et…politique
Environ 50mn
David Katz
Journaliste américain et spécialiste du reggae, biographe de Lee Scratch Perry, auteur d’ouvrages sur la tradition orale en Jamaïque, universitaire, documentariste et DJ.
www.davidkatzreggae.com
Francis Dordor
Journaliste français qui a traversé l’histoire du reggae, ancien rédacteur en chef de Best et aujourd’hui aux Inrocks, écrivain auteur de 3 biographies de Bob Marley et DJ.
20h - Concert
Amphithéâtre
Jazz Jamaïca
Jazz/reggae
Cara Crosby-Irons, Kianja Harvey Elliott, Zara McFarlane (chant), Rod Youngs (batterie), Tello Morgardo (percussions), Gary Crosby (contrebasse), Dian Gasper (piano), Ashley Blasse (guitare), Harry Brown (trombone), Deanna Wilhelm (trompette), Camilla George (sax alto), Denys Baptiste (sax tenor)
Formé en 1991 par Gary Crosby Obe (bassiste, chef d’orchestre et neveu du légendaire guitariste jamaïcain Ernest Ranglin) le puissant Jazz Jamaïca mérite sa réputation d’être « l’un des principaux groupes good time du Royaume-Uni » grâce à ses performances live exubérantes et dynamiques. Fusion par excellence de mento, ska, reggae et jazz, aux côtés de chansons folkloriques jamaïcaines, digne représentant de l’âge d’or de la Jamaïque, le groupe est emblématique d’un son, d’une culture, d’un sens de la fête grâce à ses musiciens rivalisant de virtuosité. En Angleterre et dans le monde entier, Jazz Jamaïca célèbre les 60 ans d'indépendance jamaïcaine avec les vibrations et les rythmes qui ont façonné l'identité musicale et culturelle unique de l'île.


21h30 - Film
Amphithéâtre
The harder they come
De Perry Henzell
Jamaïque, 1972, film policier, 1h30
Avec Jimmy Cliff, Carl Bradshaw, Basil Keane
Le film met en vedette le chanteur de reggae Jimmy Cliff qui joue Ivan Martin, un personnage basé sur Rhyging, criminel jamaïcain réel qui s'est rendu célèbre dans les années 1940. Devant l'impossibilité de réaliser son rêve, le jeune chanteur jamaïcain sombre dans le milieu du crime. A travers la balade d’Ivan qui découvre Kingston et l’univers des studios et de l’industrie du disque, The harder they come retrace l’histoire du reggae à la Jamaïque et la naissance de son indépendance. Le tout baigné par une splendide bande son signée Jimmy Cliff, The Slickers, Desmond Dekker, The Melodians, Scotty et Toots and the Maytals.
Expositions photographiques tous les jours à partir de 18h
Abdelaziz Azara
"Icones of Reggae"
Cabane Napo
Exposition photos retraçant la scène Reggae depuis début 1980.
Témoin et photographe de la première heure de l’arrivée des ambassadeurs du reggae en France, Abdelaziz Azara propose une série de clichés inédits.
Bernard Warin
"Inna Jamaïca"
Dans la pinède
Exposition qui met en lumière des paysages jamaïcains, des scènes de la vie quotidienne, des sound systems…
Clichés argentiques inédits effectués dans les années 2000 par Bernard Warin à l'occasion de trois voyages en Jamaïque avec le journaliste musical David Katz.
