Toutes les dates
- 25/08/2022 - 18:00
Le Bistrot d’O vous accueille tous les soirs.
Des sound systems et des disquaires investissent la pinède durant tout le festival.
NUIT DU 25 AOÛT
18h
Sound system
Pinède
Salomon Heritage
Sélecteurs : Roots Arna accompagné de Ras Tweed (chant) + Bass Valley (en 1ère partie)
Tout a commencé au milieu des années 90 lorsque Roots Arna s’est mis à collectionner des disques vinyles et spécialement de la musique Roots Reggae jamaïcaine. Après avoir fait partie de nombreux Music Collective et Sound systems différents, Roots Arna décide en 2009 de créer sa propre identité, Salomon Heritage. Il construit alors un Home Made Sound system caractérisé par un son chaud et clair. Il collabore avec de nombreux producteurs et artistes différents comme Kibir La Amlak, Murray Man, Prince Jamo, King General, Aba Ariginal… En tournée dans le monde entier, il viendra avec sa sono et sera accompagné spécialement pour Les Nuits d’O du chanteur Ras Tweed.

21h30
Film
Amphithéâtre
Rude boy
de Jack Hazan, David Mingay
Angleterre, 1980, documentaire, 2h05
Avec Ray Gange, Joe Strummer, Paul Simonon
Années 80. L’Angleterre est en crise et la campagne électorale qui mènera Margaret Thatcher au pouvoir bat son plein. Dans le sex-shop de Soho où il travaille pour gagner sa vie, Ray s’ennuie à mourir. Son seul antidote : la musique de son groupe favori, les Clash. À force de persévérance, il finit par les rencontrer par l’intermédiaire d’un ami et à l’issue d’un concert, il est engagé comme “roadie” sur leur prochaine tournée. Rude boy est l’illustration de l’influence majeure du reggae sur la scène punk-rock dès 1977 et inversement : Bob Marley entre autres sera également influencé par le mouvement punk qui utilise la musique comme instrument de révolte et de révélateur de conscience sociale.
Expositions photographiques tous les jours à partir de 18h
Abdelaziz Azara
"Icones of Reggae"
Cabane Napo
Exposition photos retraçant la scène Reggae depuis début 1980.
Témoin et photographe de la première heure de l’arrivée des ambassadeurs du reggae en France, Abdelaziz Azara propose une série de clichés inédits.
Bernard Warin
"Inna Jamaïca"
Dans la pinède
Exposition qui met en lumière des paysages jamaïcains, des scènes de la vie quotidienne, des sound systems…
Clichés argentiques inédits effectués dans les années 2000 par Bernard Warin à l'occasion de trois voyages en Jamaïque avec le journaliste musical David Katz.
