
LES DAMES QUI PETENT / IMBROGLIO
Initialement programmé sur la saison 20/21 et annulé pour cause de crise sanitaire, un report de ce spectacle est à l'étude.
Toutes les dates
- 23/03/2021 - 20:00
Pas de restauration possible sur place pour cause de crise sanitaire
ANNULÉ en raison de la crise sanitaire (Report à l'étude)
Spectacle #1 - LES DAMES QUI PETENT - 25 min
En s’amusant d’un must des cours de récré, deux danseuses saugrenues mènent une véritable enquête sociologique et libèrent un rire salutaire autour d’un sujet tabou chez les « grandes personnes ».
Tendrement régressives, Les dames qui pètent n’y vont pas par quatre chemins. Mais oui, ce spectacle en duo parle du pet, du prout, de ce qui fait mourir de rire tous les enfants du monde. Et ne plus rire du tous ceux qui ont passé l’âge de raison. Profitons-en donc ! Elles sont drôles, délicates et très pertinentes. Avec elles, on rit à nouveau, comme quand on avait cinq ans, et on se pose des questions auxquelles on n’avait jamais pensé : pourquoi hommes et femmes ne parlent-ils pas de ce phénomène tellement naturel de la même manière ? À quel impératif sexué nous renvoient nos petites flatulences ? Sans avoir l’air d’y toucher, elles proposent avec cette petite comédie, une nouvelle approche de l’homme et de la femme dans leur intimité.
Spectacle #2 - IMBROGLIO en AVANT-PREMIERE- 50 min
Pour tenter de comprendre l’incompréhensible et d’expliquer l’inexplicable, une jeune femme se lance dans un raisonnement scientifique plus qu’hasardeux. Sa maîtrise parfaite de l’art de la chute démontre pourtant la pertinence de ses élucubrations déjantées.
Car c’est d’une chute dont il est question. Une chute interminable doublée d’un cri qui ne l’est pas moins. Voltigeuse haut-perchée sur son trapèze volant, Mélodie tombe. Au sol, un matelas joue son rôle : il amortit et réceptionne. Avant de devenir le tableau noir qui servira à démontrer l’absurdité de ce saut sans retour. Mélodie joue et rejoue dans un ballet sans fin... le suicide de son père ! Un sujet tabou, bien entendu, qui, grâce à la folie de cette acrobate bourrée de vie et d’énergie ne verse jamais dans le macabre. Un peu (beaucoup) perchée, elle explique, essaye de comprendre et exorcise sa blessure dans une douce folie communicative.
LES DAMES QUI PETENT
De et avec Jeanne Robbe et Léa Henry
IMBROGLIO
Auteur, Interprète : Lola Bréard
Metteur en scène: Jérémie Chevalier
Aide à l'écriture: Marie Magdelene
Accompagnement: Dispositif d’accompagnement FAC de jeunes compagnies circassiennes organise par le Collectif la Basse Cour, l’ecole de cirque Turbul, en collaboration étroite avec le PNC la Verrerie, la Grainerie, l’association AVeC.
Regards complices : Sylvain Bricault, Joséphine Lunal
Photos : Camille Thomas, Pierre Perez, Dorothée Parent
Vidéo : Senny Rapoport et LB.SCHREU
LES DAMES QUI PETENT : Créé et présenté par la Cie C’est pas faux avec le soutien de la Pep’s (dispositif d’insertion professionnelle créé par le CADC Balthazar en partenariat avec le domaine d’O).
IMBROGLIO : Ax Animation, la Grainerie, La Basse Cour, Turbul, Association AvEc, le CIAM, Le Komono, Rue du Cirque, Graine de Cirque, Piste d'Azur, Zepetra, Ville de Nîmes, Région Occitanie, les Thérèses.
Coproduction : La Verrerie
IMBROGLIO : La Verrerie
Le spectacle "Les Dames qui Pètent" est créé et présenté par la Cie C'est Pas Faux avec le soutien du domaine D'O.