Toutes les dates
- 09/05/2015 - 14:00
- 09/05/2015 - 15:30
- 10/05/2015 - 14:00
Nestor, huit ans, aimerait bien que sa maman lui écrive une pièce de théâtre avec de la guerre et de l’action. Marion, sa maman, voudrait bien parler d’amour (et de chagrin, et de la mort : elle voudrait bien parler de tout). De son cahier d’imaginaire surgissent alors des personnages fort étranges : la célèbre Marguerite Duras, un maître amoureux, un cancre, un enfant à capuche, et même la petite sœur de Nestor, Héliette, qui voudrait bien participer. Parviendront-ils à vivre tous ensemble?
Le spectacle
Ce spectacle atypique est né de l’envie de l’auteure Marion Aubert de se confronter aux interrogations de l’enfance. Des questions posées dans un premier temps par son fils Nestor, âgé de 7 ans, puis par celles d’enfants de différentes écoles. Marion Aubert s’est également appuyée sur les entretiens de Marguerite Duras avec des enfants conservés par l’INA. Nourrie par un blog, auquel les enfants avaient accès, La Classe Vive aborde avec humour, tendresse et beaucoup d’imagination, tous les grands thèmes (l’amour, la violence, l’autorité de l’école et des parents,…) faisant partie de la vie réelle et de l’imaginaire des enfants d’aujourd’hui.
Avec Marion Aubert, Xavier Bazin et Capucine Ducastelle
Texte : Marion Aubert
Mise en scène : Marion Guerrero
Assistant à la mise en scène : Gaëtan Guérin
Création lumières : Olivier Modol
Création vidéo et son : Thibault Lamy
Réalisation documentaire dans les écoles : Flore Taguiev
Administratrice de production : Sylvine Dupré
Visuel : Jeanne Roualet
Cie Tire pas la Nappe, Cie conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Languedoc-Roussillon, Ma Scène nationale Pays de Montbéliard, La Comédie de Saint-Etienne, Le Cratère Scène nationale d'Alès.
Soutien à la production Le Préau CDR de Vire.