© Eric Fréno
Jeu 19 février 20h00

Frappé, Pincée !

Jazz et musique baroque

Toutes les dates

  • 19/02/2015 - 20:00
Tarif : 
15 €, 11 €, 8 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Violaine Cochard – Edouard Ferlet

Quand le génie de Jean-Sébastien se frotte à deux musiciens d’exception, venus d’univers à priori totalement opposés : le piano jazz et le clavecin baroque. Le titre, un peu coquin, ne fait référence qu’aux deux instruments phares de ce concert prodigieux : le clavecin, instruments aux cordes pincées et le piano, aux cordes frappées. Voilà pour l’explication technique. Reste à découvrir un univers musical inattendu. Revivifiée, libérée, la musique de l’austère Cantor de Leipzig s’échappe allègrement du côté de Debussy et de Keith Jarret.

Distribution

Violaine Cochard  

Née à Angers, Violaine Cochard commence l’étude du clavecin dès l’âge de 8 ans au Conservatoire de sa ville natale auprès de Françoise Marmin. L’année de son Premier Prix de clavecin (1991), elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Kenneth Gilbert et de Christophe Rousset. Parallèlement, elle travaille avec Pierre Hantaï pendant de nombreuses années.
En juin 1994, elle obtient deux Premiers Prix – basse continue et clavecin – remportés à l’unanimité. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Rousset dans le cadre du Troisième cycle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En juin 1999, elle décroche le Premier Prix du Concours International de Clavecin de Montréal. En trio avec l’ensemble Amarillis – dont elle est membre fondateur –, elle remporte les Premiers Prix dans plusieurs Concours prestigieux : York (juillet 1995), Fnapec (avril 1997) et Sinfonia (septembre 1997), présidé par Gustav Leonhardt. Sa profonde connaissance de la voix et des styles fait d'elle un chef de chant très sollicité par les chanteurs eux-mêmes mais aussi par des ensembles prestigieux pour leurs productions d'opéra : Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm ) ou Les Arts Florissants (William Christie).
Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue. Elle a enseigné au Conservatoire National de Région de Montpellier pendant trois ans (1999-2002) et est régulièrement invitée à donner des master-class à Prague et à Istanbul.
Elle consacre l'essentiel de son temps au récital et à la musique de chambre au sein de nombreux ensembles. Elle se produit régulièrement avec Il Seminario Musicale et Gérard Lesne, l'Ensemble Spirale de la gambiste Marianne Müller, Gli Incogniti de la violoniste Amandine Beyer, sans oublier le brillant duo qu'elle forme avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand. Le public a pu l’écouter à la Cité de la Musique et à l’Auditorium du Louvre à Paris, aux Festivals d'Ambronay, de Beaune, de Sablé, Montreux, Utrecht et Berlin, au Printemps des Arts ou aux Folles Journées de Nantes. Elle se produit aussi en Amérique latine, au Canada, en Turquie, en Inde et au Japon.
Elle a enregistré deux disques consacrés à François Couperin ainsi qu'un récital consacré à Jean-Sébastien Bach sur un clavecin historique Dulken pour le label agOgique. Son dernier disque vient de paraître, toujours sous le label agOgique : il s'agit des toutes premières sonates du jeune Mozart et de pièces de clavecin de Jacques Duphly avec accompagnement au violon, avec Stéphanie-Marie Degand. 
Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime également collaborer avec des musiciens d'autres univers musicaux, comme avec le pianiste de jazz Edouard Ferlet ou avec le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans avec lequel elle a créé le spectacle Toccatram.

Édouard Ferlet

Né à Paris en 1971, Édouard Ferlet commence le piano à l’âge de 7 ans et étudie le classique à l'École normale de musique de Paris, puis au Conservatoire régional tout en participant à plusieurs stages de jazz. À la fin des années 1980, il part étudier le jazz à Boston, aux États-Unis auprès de professeurs de renom : Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner. En 1992, il obtient son diplôme au Berklee College of Music en « Jazz composition » et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz : le « Berklee Jazz Performance Award ».
En 2000, il rencontre le contrebassiste Jean-Philippe Viret avec qui il effectue un long parcours : trois albums produits en France en 6 ans (« Considérations », « Étant donnés » et « L’indicible »), mais aussi un DVD et un CD distribués uniquement au Japon. Ils sont nommés au Djangodor, aux Victoires de la musique et gagnent le cour de la critique (Télérama, l’Express, TSF…). En 2004, Édouard Ferlet sort son premier album solo « Par Tous Les Temps », qui reçoit le Coup de Cœur de l'Académie Charles-Cros.
Parallèlement, il accompagne des chanteurs d’horizons variés : Mark Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world music et Lambert Wilson dans le cabaret. Grâce à la confiance de Julia Migenes, il conduit la direction musicale et les arrangements musicaux de son spectacle « Alter Ego », avec lequel il tourne dans le monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne… et dans les plus belles salles de France, comme le théâtre du Châtelet à Paris. Il est remarqué pour sa discrétion dans l’accompagnement, toujours au service de la chanteuse, mais aussi pour son originalité et son engagement artistique lors des interludes instrumentaux.
En 2006, il crée avec Benjamin Gratton son propre label, Mélisse Productions. L'Écharpe d'Iris, leur premier CD, sorti le 25 octobre 2007, reçoit un excellent accueil critique. En 2012, Think Bach, autour de la musique de Bach, est distingué par Télérama (ƒƒƒƒ), sélectionné par France Musique et Jazz News Magazine.

Partenariats

En partenariat avec la Maison de Heidelberg