Fermer le menu
    Visuel Pommerat contes et légendes-accueil-site.jpg

    Contes et légendes

    Texte et mise en scène Joël Pommerat
    Cie Louis Brouillard (Paris)

    Evénement les 21, 22 et 23 août
    au théâtre Jean-Claude Carrière à 21h

    Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat
    poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.

     

    "Extraordinairement incarné
    Comme toujours chez Pommerat, c'est à la fois cruel, plein d'humour et extraordinairement incarné. L'auteur et metteur en scène a mené un travail de direction d'acteurs époustoufflant avec les dix jeunes comédiennes inconnues qui, dans le spectacle, jouent aussi bien les garçons, les filles que les robots, avec une véracité rare au théâtre. Les personnages existent dans toute leur crédibilité, et nous mènent loin, très loin, dans l'interrogation sur nos vies humaines, sur les frontières qui les séparent des machines.
    Même la mort ici semble être remise en cause, en tant qu'ultime frontière. Car les robots meurent aussi. Et renaissent. Comme les hommes, si l'on en croit de nombreuses légendes religieuses dans l'histoire de l'humanité. En poussant ainsi les curseurs du réel et du fantastique, du vrai et du faux, du construit et du naturel, Joël Pommerat signe un spectacle magistral, dans son apparente simplicité".
    Fabienne Darge - Le Monde - 8 janvier 2020

    Un grand moment de théâtre pour ouvrir la saison 21|22 dès le mois d'août !

     

    RESERVER

    Visuel Pommerat contes et légendes-accueil-site.jpg