© Patrick Bard
16/12/2015>20/12/2015

Jongle

Spectacle jeune public

Toutes les dates

  • 16/12/2015 - 10:00
  • 16/12/2015 - 16:00
  • 19/12/2015 - 10:00
  • 19/12/2015 - 16:00
  • 20/12/2015 - 10:00
  • 20/12/2015 - 16:00
Tarif : 
6 euros
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
35 mn
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Théâtre bascule

Les cubes volent, les oranges tournent, les comptines tendres et drôles suivent les arabesques des deux jongleurs parfaits. Ils sont l’âme du spectacle et, très vite, s’effacent et se font oublier pour ne laisser que ce mouvement, dansé et jonglé, doux et précis, qui enchante l’œil des tout-petits et charme celui des grands. Dans la jungle, le guépard joufflu regarde à la jumelle Joëlle la gazelle… chantonne la voix off. C’est aussi simple, aussi léger et aussi cocasse que ça.

Le Théâtre Bascule - Cirque pour la famille

La compagnie Théâtre Bascule a été fondée en 1998 dans l’Orne (Basse-Normandie) par Stéphane Fortin en 1998. Elle est établie en milieu rural, à Préaux du Perche. Sur ce territoire, la compagnie défend un travail de sensibilisation, ateliers jeu, écriture, ateliers de pratiques artistiques, animations pédagogiques, et propose, tous les deux ans, au cœur du Pays Perche Ornais "Les Insulaires - zévèn'ments pour p'tits zé grands", une programmation à caractère familial regroupant diverses formes artistiques : théâtre, objet et ombre, mime, danse, musique, expositions, ciné plein air, lectures, ateliers.

Son travail de création pour le jeune public est tourné vers les écritures contemporaines. Théâtre Bascule s'intéresse particulièrement aux écritures sonores, scénographiques et lumineuses qui accompagnent la création. L'objet, la marionnette, s'invite ponctuellement sur son plateau.

Thomas Aknine - manipulateur cubique

Formé à l'école des arts de la piste de Boulogne Billancourt et aux Noctambules à Nanterre. Il poursuit sa formation à la Ménagerie de Verre à Paris. Il consacre sa recherche à la jonglerie en mouvement. Influencé par des techniques telles que le rebond, le contact et l'improvisation, il expérimente un jonglage innovant, contrasté entre dynamisme et lenteur, fluidité et immobilité.

Depuis quatre ans, il se produit notamment dans des lieux tels que « l'Atelier du plateau », « le Chapiteau d'Adrienne » (Paris), « The Red house » et l'atelier 313 (Sofia et Plovdiv) ainsi que dans des festivals à l'étranger (Espagne, Allemagne, Bulgarie, Italie). Il a collaboré avec le collectif Théâtricole (l'atelier volant/Valère Novarina). Il partage actuellement les projets de la Cie MU (Chaumont - « Obektido ») et du collectif Kytach (Perche Ornais). En 2012, il intègre l'équipe des Objets Volants (Reims) pour la création de « Liaison Carbone » présentée au festival Avignon off 2013.

Céline Champmartin - manipulatrice cubique

Céline Champmartin est la fondatrice de la compagnie MU (Chaumont – 2007). Une première création « Obektido » voit le jour en 2010, au Nouveau Relax, la scène conventionnée de Chaumont.
Danseuse jongleuse et professeur de danse (D.E.), elle a été formée au conservatoire de Nancy. Passionnée par l'analyse du mouvement, elle est influencée par une vision moderne de la technique classique (Wayne Byars), l'école Peter Goss, le butô, le yoga , la méthode Feldenkrais, et la technique Alexander. Interprète pour les compagnies Sosana Marcellino, Les Attracteurs Etranges, Ct'e Gourbi et la Coopérative Théatricole, elle propose une danse sensible, expressive et développe la manipulation d'objet et la danse jonglée au sein de sa compagnie.

En 2013, elle participe au projet « Trace(s) » du collectif Kytach. Au sein de sa compagnie, elle créé « KA-YU » au Nouveau Relax à Chaumont. Elle a intègré le Gandini Juggling dirigé par Sean Gandini pour un projet construit en partenariat avec le Royal Ballet de Londres.

Stéphane Fortin -  metteur en scène 

Après une formation au conservatoire du Mans, il participe en tant que comédien à différents projets auprès de Didier Lastère, Antoine Caubet, Eric Didry. Il fonde rapidement sa compagnie, le Théâtre Bascule à Préaux du Perche, en milieu rural. Il y défend un travail de création autour du répertoire contemporain (S.Lebeau, P.Dorin, E.Darley, D.Richard, S. Beckett), de création (Enlève tes lunettes, Je ne vous raconte pas d'histoires, Jongle).

Distribution

Mise en scène : Stéphane Fortin
Jeu : Céline Champmartin - Thomas Aknine
Scénographie, lumière : Olivier Clausse
Univers sonore : Emmanuel Six
Construction décor : Hecho Mano – Le Mans

Production
Coproducteurs

Scène Conventionnée Théâtre du Cloitre – Bellac (87), Conseil Général Orne - Conseil Régional Basse Normandie - DRAC Basse Normandie. Avec le soutien de l'ODIA Normandie (Office de Diffusion et d'Information Artistiques) pour le projet Avignon 2013