@ Pierre Morel
16/12/2015>20/12/2015

Flaque

Spectacle jeune public

Toutes les dates

  • 16/12/2015 - 18:00
  • 19/12/2015 - 18:00
  • 20/12/2015 - 18:00
Tarif : 
6 euros
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Compagnie Defracto

Il faut absolument voir et entendre ce trio composé d’un DJ et deux danseurs jongleurs qui repoussent les limites de leur art aux limites de … De quoi ? De l’abstraction la plus contemporaine, d’un mélange des corps qui s’écrasent et rebondissent aussi vite que les balles dont ils ponctuent leurs mouvements, d’un nouvel art martial, pétri de culture urbaine, d’une puissance folle et d’une beauté sidérante.  Flaque ne renouvelle pas le genre, il est un genre. Sans concession ni stéréotype, une forme nouvelle à la géométrie parfaite et pétillante d’humanité.

Flaque est une pièce de jonglage dans laquelle les règles ne sont installées que pour y être cassées.
Le travail corporel et jonglé de Flaque se situe à mi-chemin entre le cartoon et le butô. Corps élastiques, balles explosives, rattrapes torturées et ratés fantastiques. Les corps tombent plus que les balles, et l’enjeu de l’attrape est la motivation première de chaque mouvement. La notion d’efficacité est bousculée. Le chemin le plus rapide entre deux points n’est pas une droite, le mouvement le plus rapide pour attraper une balle n’est pas de tendre le bras, mais d’engager l’ensemble du corps vers la balle, avec un maximum de mollesse.
Flaque est un graffiti jonglé. La scénographie est dessinée au sol, la création lumière repeint les murs et transforme l’espace de jeu en une salle d’opération croisée avec une discothèque. Le sol,  partenaire de chute, est considéré comme un élément scénographique à part entière auquel s’adapte le spectacle.

La compagnie Defracto

Defracto est une jeune compagnie de spectacle vivant dont l’ambition est de développer un langage corporel et jonglé créée en 2008 en région parisienne par Guillaume Martinet, Minh Tam Kaplan et Audrey Jacquiot.
La jonglerie y est appréhendée comme une discipline graphique et rythmique. Le corps, composante essentielle de cette jonglerie graphique, est considéré comme un objet jonglé à part entière. Leur premier spectacle, Circuits fermés, a été lauréat en 2010 de Jeunes talents Cirque Europe.

Eric Longequel

Éric Longequel jongle dix ans en autodidacte amateur. Il crée sa première compagnie, Filophile, en 2005 qui obtient la médaille d’Argent au Festival mondial du cirque de demain en 2010. Il intègre ensuite la Formation alternative et autogérée aux arts du cirque (FAAAC), influencé entres autres par Jean-Daniel Fricker et Johan Swartvagher. Il intègre en 2008 la compagnie Ea Eo avec laquelle il signe le spectacle M2, également primé au Festival mondial du cirque de demain en 2012. En parallèle, il conçoit la performance J’ai toujours rêvé dʼêtre un popcorn, un spectacle jamais terminé, photographie des tripes dʼun jongleur à une date donnée.

Guillaume Martinet

Guillaume Martinet aborde la jonglerie en autodidacte avant de se former au Centre des arts du Cirque de Toulouse, le Lido. Il signe Cinétique TOC, récompensé au Festival mondial du cirque de demain en 2009, puis fonde avec Minh Tam Kaplan et Audrey Jacquiot la compagnie Defracto, avec laquelle il créé Circuits fermés, projet lauréat Jeunes Talents Cirque Europe 2010. L’ambition de cette compagnie est de développer un langage corporel et jonglé.

David Maillard

David Maillard est acousticien de formation. Il travaille d’abord dans la post-production son de films dans les studios Besson, puis compose des bandes sons de spectacles. Il compose en mélangeant illustration sonore et musicale, influencé par les musiques concrètes et électroniques. Il rentre dans l'équipe Defracto en réalisant la création sonore de "Circuits Fermés". Avec cette sensibilité pour le minimalisme, pour les "petits sons de rien du tout" et les rythmes syncopés. Il compose l'espace avec le son et devient le troisième auteur de l'œuvre qui vit en scène.

Distribution

De et avec : David Maillard, Eric Longequel, Guillaume Martinet
Jonglage : Guillaume Martinet, Eric Longequel
Création Musicale, régie Plateau : David Maillard
Mise en scène : Johan Swartvagher
Regard extérieur jonglage : Jay Gilligan
Création Lumière : David Carney
 

Coproducteurs

Théâtre Bretigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Théâtres Départementaux de la Réunion, Centre national de la Danse, Maison des Jonglages, Coopérative 2R2C, Theater op de Markt, l’Essaim de Julie, le Centquatre – Paris, La Grainerie, La Fabrik