©Cici Olsson
05/11/2014>08/11/2014

Cendrillon

Théâtre

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Toutes les dates

  • 05/11/2014 - 20:00
  • 06/11/2014 - 20:00
  • 07/11/2014 - 20:00
  • 08/11/2014 - 20:00
Tarif : 
20 €, 16 €, 12 € selon justificatifs
Entrée
nord
Durée
1h40
Par : 
Compagnie Louis Brouillard

Oublié Walt Disney, oubliés la pantoufle de vair, la citrouille, le carrosse. Restent le conte de Perrault et celui de Grimm, réécrits et réinventés sous la plume insolente de Joël Pommerat. Tout y est pourtant. Cendrillon, la bonne à tout faire s’appelle Sandra, ses affreuses demi-sœurs lui ont trouvé un surnom : Cendrier. Il y a la marâtre, une petite-bourgeoise vulgaire, la fée, marginale, drôle, humaine et le prince, bien sûr. Porteur d’un lourd secret, il découvre le bonheur à la fin de ce spectacle magnifique. 

Le conte de Cendrillon, issu de la tradition orale, connaît d’innombrables variantes dans de nombreux pays. En Europe occidentale, ce sont celles fixées par Charles Perrrault en français en 1697 et par les frères Wilhem et Jakob Grimm en 1812 qui sont les plus répandues. Le dessin animé de Walt Disney de 1950 s’inspire directement de ces deux versions et donne une destinée universelle, et très codée, à l’histoire de la jeune fille préposée au nettoyage des cendres de l’âtre. Une occupation qui lui vaut son surnom imposé par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. Reprenant à son compte les motifs de Cendrillon, ses merveilles déployées sur fond de deuil difficile, de communication brouillée et de violences relationnelles, Joël Pommerat, auteur-metteur en scène réécrit librement cette histoire. Il renomme Cendrilllon, Sandra, un prénom aussi contemporain que le personnage et sa situation familiale compliquée. Celle d’une famille recomposée, ici le père se remarie. 
Comme il l’avait fait avec Pinocchio ou Le Petit Chaperon Rouge, ses deux précédents spectacles « pour enfants » qui avaient subjugué tous les publics, il mêle les éléments reconnaissables à d’audacieuses transfigurations, n’est fidèle qu’à ce qui le touche. Menant de front une écriture personnelle stimulée par la présence des acteurs et le travail minutieux de la lumière, des projections et du son, il crée pour la scène des images neuves et troublantes, désoriente l’oreille par l’apparente simplicité d’une langue tenue à l’essentiel, émeut par l’étrangeté d’un jeu dénué des théâtralités convenues. 


Presse

« C’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours très fort, le regard du spectateur. Cendrillon est un conte pour enfants, mais le spectacle de Pommerat, est l’un des plus beaux moments de théâtre à vivre, pour les adultes aussi... Ainsi Pommerat montre-t-il le monde comme il est dans l’inconscient : immense et compliqué. Son spectacle, on le vit au moins autant qu'on le regarde, comme une expérience intense et troublante... »

Judith Sibany - Le Monde – 9 novembre 2011

« On ne dévoilera pas ici la malice de Joël Pommerat qui réécrit, littéralement, Cendrillon. Il est d'une liberté et d'une fidélité époustouflante. A chaque pas, il nous étonne. Il nous saisit. Il invente mille et une variations. ...D'un même geste, il puise au fond tragique de l'enfance : la peur, la solitude, les cauchemars, les espérances, la perte d'une mère, tout cela il le met en scène d'une manière admirable »

Armelle Héliot - Le Figaro – 6 novembre 2011

Joël Pommerat 

Né en 1963, il arrête ses études à 16 ans et devient comédien à 18 ans. À 23 ans, il s'engage dans une pratique régulière de l'écriture. Il étudie et écrit de manière intensive pendant 4 ans. Il met en scène un premier texte en 1990, à 27 ans, Le Chemin de Dakar, monologue non théâtral qu'il présente au Théâtre Clavel à Paris. Il fonde à cette occasion sa compagnie qu'il nomme « Louis Brouillard ».
Suivront les créations de Le théâtre en 1991, 25 années de littérature de Léon Talkoi en 1993, Des suées en 1994, Les événements en 1994. Ces différents textes sont écrits et mis en scène selon un processus qui commence à se définir. Le texte s'écrivant conjointement aux répétitions avec les acteurs. Tous ces spectacles sont présentés au Théâtre de la Main d’Or à Paris.
En 1995, il répète et créée le spectacle Pôles au Fédérés de Montluçon. Premier texte artistiquement abouti selon lui, qui est aussi le premier texte à être publié (sept ans plus tard en 2002 aux éditions Actes Sud-Papiers). En 1997, création de Treize étroites têtes aux Fédérés puis repris au Théatre Paris-Villette, c'est le début d’une longue résidence de la compagnie au Théâtre de Brétigny-sur-Orge.
En janvier 2004, il crée Au monde au Théâtre National de Strasbourg, premier véritable succès publique et critique de la compagnie qui marque le début des tournées internationales. En juin 2004, il crée Le Petit Chaperon rouge au Théâtre de Bretigny-sur-Orge, son premier spectacle destiné aux enfants.
Au monde et Le Petit Chaperon rouge en 2004 marquent un tournant dans la carrière de l’artiste.
De septembre 2010 à juin 2013, Joël Pommerat est artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Il est également artiste associé au Théâtre national de Bruxelles jusqu'en 2015.
Joël Pommerat se définit comme un "écrivain de spectacle". Son processus de création remet en cause la tradition du théâtre de texte en accordant une importante place au corps, au son, à la lumière et à l'espace. Il développe un "théâtre total" dans lequel textes, lumières, sons, musiques et costumes s’élaborent quasiment dans le même temps, pendant les répétitions, en collaboration avec l'équipe artistique. 

Distribution

Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Deborah Rouach

Production

Texte original et mise en scène : Joël Pommerat
Avec : Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Deborah Rouach
Scénographie et lumières : Eric Soyer – Assistant lumières : Gwendal Mallard 
Réalisation décor et costumes : Ateliers du Théâtre National de Bruxelles
Son : François Leymarie & Grégoire Leymarie 
Voix du narrateur : Marcella Carrara
Vidéo : Renaud Rubiano 
Musique originale : Antonin Leymarie – Assistant : Pierre-Yves Le Borgne Production : Théâtre National - Bruxelles 
Assistant mise en scène : Pierre-Yves Le Borgne
Assistant mise en scène tournée : Philippe Carbonneaux
Régie générale tournée : Emmanuel Abate, Nicolas Nore
Régie lumières : Guillaume Rizzo
Régie son : Antoine Bourgain
Régie vidéo : Grégoire Chomel
Régie plateau : Julien Desmet, Nicolas Nore
Habilleuse : Gwendoline Rose

Production : Théâtre National / Bruxelles, en coproduction avec La Monnaie/ De Munt. Avec la collaboration de la Compagnie Louis Brouillard.
Cendrillon est publié aux Éditions Actes Sud-Babel et actes Sud-Heyoka Jeunesse, illustrations Roxane Lumeret.