Léviathan | Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix | Mars
Léviathan
Texte de Guillaume Poix
Conception et mise en scène : Lorraine de Sagazan
Théâtre Jean-Claude Carrière
Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mars à 20h et samedi 14 mars à 19h
Qui punit-on et pourquoi ? D’où provient la logique de la punition ? Pourquoi le système judiciaire peine-t-il à instaurer un véritable sentiment de justice ? Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix, après une immersion dans le système pénal contemporain, se concentrent sur la comparution immédiate. Dans cette procédure expéditive, les justiciables se confrontent davantage à un procureur qu’à leurs victimes, et des délits mineurs peuvent entraîner des peines sévères.
Ce qui est jugé n’est pas la souffrance causée, mais l’infraction à la loi. Sous un chapiteau symbolique, Sagazan remet en question certaines certitudes et explore le dilemme de la violence et de son encadrement juridique, posant la question essentielle : qui est le monstre ? Léviathan est le troisième volet d’un cycle de réflexions basé sur trois cents entretiens, interrogeant les lacunes et alternatives du système judiciaire, après La Vie invisible et Un sacre.
Léviathan est un acte fort, une vision de l’espace rare, un texte éblouissant, une dénonciation tragique. C’est un chef-d’œuvre, un vrai dont on sort changé.e.s pour longtemps, on le sait. Les images qu’elle a créées là vont marquer l’histoire du théâtre. Un choc !
Amelie Blaustein-Niddam Cult.news
