Exposition L'Atelier des femmes fortes | 25 et 26.11 en lien avec Yongoyély
L’exposition L’atelier des femmes fortes, c’est le nom que s’est donné un groupe de 15 femmes en situation d’exil, 15 femmes décidées à visibiliser les violences spécifiques exercées contre celles qui sont à la fois femmes et étrangères.
Accompagnées par la photographe Fatoumata Diabaté et par le Centre Frantz Fanon, le centre spécialisé dans la clinique de l’exil de La Cimade, elles ont élaboré les messages de l’exposition et conçu la scénographie des visuels, occupant tour à tour voire simultanément le rôle de modèle, photographe, accessoiriste. D’une mise en scène à l’autre, elles évoquent les violences vécues du pays d’origine au pays d’accueil : les assignations sociales faites aux femmes, l’excision, le mariage forcé parfois précoce, les violences conjugales dont les violences sexuelles, les violences et exploitations subies sur le parcours d’exil, la violence d’être contrainte à raconter son histoire, la violence du regard de l’autre, l’absence de droits, le rejet et le non-accueil.
Image
| Image
| Image
|
Autour du spectacle Yongoyély : Exposition à découvrir, en entrée libre, sur la mezzanine du Théâtre Jean-Claude Carrière avant et après les représentations des 25 et 26 novembre.
La visite de l'exposition sera accompagnée d'une médiation par les femmes fortes de 19h à 19h45 chaque soir.
Pour aller plus loin :
Contexte du projet
Au cours de l’automne 2023, le centre Frantz Fanon a mené avec un groupe de femmes en situation d’exil un travail sur les violences spécifiques auxquelles elles peuvent être exposées en tant que femmes exilées.
L’objet de ce dispositif était de créer, dans le cadre d’un processus thérapeutique groupal à médiation artistique, des outils ayant pour objectif de visibiliser et dénoncer ces violences spécifiques.
Ces quinze femmes, accompagnées par la médecin et une psychologue du centre Frantz Fanon à Montpellier ainsi que par Fatoumata DIABATE, photographe professionnelle, ont mené un travail sur l’expression narrative et visuelle de ces violences.
Le groupe ainsi constitué a choisi de se nommer L'atelier des femmes fortes
Le centre Frantz Fanon est un lieu de soins pour les personnes en situation d’exil et un centre de ressources adressé aux professionnels. Composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant psychologues, juriste, médecin et secrétaire comptable, il propose un accompagnement holistique aux personnes de l’Hérault et du Gard ainsi que des actions de formation des professionnels des champs médicaux et sociaux à l’échelle régionale et l’animation d’un réseau d’interprètes professionnels.
Le centre Frantz Fanon est porté juridiquement par La Cimade, association loi 1901 de solidarité active et de soutien aux personnes en situation d’exil.
Fatoumata Diabaté est une photographe malienne vivant et travaillant entre Montpellier et Bamako. Portraitiste, photographe humaniste et sociale, ses images ont pour sujet principal les femmes et les jeunes générations au Mali. La tradition orale, les croyances, la question de la transmission sont au cœur de son travail. Présidente de l’Association des Femmes Photographes du Mali, Fatoumata Diabaté est lauréate de la résidence photographique du musée du Quai Branly en 2020 et lauréate des Grands Prix du Jury et du Public de l’édition 2023 des Boutographies à Montpellier.
L’atelier des femmes fortes propose au spectateur une mise en abîme de narrations individuelles dans l’histoire collective des violences faites aux femmes exilées contée visuellement, par la diffusion, au sein de l’exposition, de témoignages audios fruits d’entretiens individuels entre des femmes de l’atelier et les professionnelles de santé.
Ces paroles, délivrées par les femmes à l’oreille du public, restaurent un espace entre elles et les autres que la violence a pu anéantir tout en contribuant à l’ouverture d’un dialogue sur la question des violences de genres auxquelles sont exposées les femmes exilées.
