Fermer le menu
    MADAM#2 2.jpg
    ©Marie Clauzade

    Écriture contemporaine : Du 8 au 10 décembre, découvrez tous les soirs à 20h deux épisodes de MADAM et MADAM L'INTÉGRALE le 11 décembre à 16h, une expérience unique

    Cie Exit - Hélène Soulié

    MADAM - Manuel d’Auto Défense À Méditer
    est l'album de voyage d’une artiste,
    qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire,
    ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités,
    et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme,
    le nomadisme,
    le devenir humain.e,
    la pulsion de vie,
    et l’utopie.
    Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature,
    MADAM s'est écrit sur la route, dans la rencontre avec les récits et les corps de celles qui refusent de se soustraire aux règles des appartenances, des délimitations, des frontières, et plient et déplient à vue révolutions et promesses.

    Oeuvre hors norme, hors cadre, queer,
    MADAM est constitué de 6 épisodes, conçus en collaboration avec 6 autrices, 5 actrices et des dizaines de chercheuses. Les 3 premiers épisodes, en questionnant l’intériorisation des oppressions (en termes de genre, de race, et de classe) proposent de changer de paradigme intellectuel, quand les 3 derniers nous invitent à hacker le réel, et à nous saisir des puissances de l’imaginaire pour formuler de nouveaux récits.

    "Pendant 4 années, j’ai parcouru les villes, les villages perchés dans la montagne, les bords de mer, collecté des récits, des témoignages, des parcours de vie, des paysages sonores, interviewé des centaines de femmes que j’avais identifié comme pionnières ou “troubles fêtes”2, interviewé des  chercheuses sur les plateaux de théâtre, chez moi, dans la rue ; j’ai empilé une bibliothèque féministe à faire pâlir Judith Butler ; et créer les 6 épisodes de MADAM, mon Manuel d’Auto-Défense À Méditer.
    Au début du film
    Les plages d’Agnès, on entend Varda dire : “Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m'ouvrait, on trouverait des plages.” Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des images, des récits, des voix ; un espace fou de langage, un espace game... On verrait une femme cliffhanger sur un fil suspendu entre deux immeubles, une femme sourire aux lèvres qui a pris la tangente, qui plie, déplie et replie à vue, le bonheur, les promesses, les révolutions ; une femme nomade, une âme monade."
    Hélène Soulié

    En savoir plus et réserver

     

    LA PRESSE EN PARLE

    Avignon Off. Un manifeste queer pour défaire les oppressions
    Vendredi 16 Juillet 2021 - L'Humanité
    Rosa Moussaoui

    Hélène Soulier met en scène MADAM, un manuel d’autodéfense à méditer, fresque en six tableaux pour penser un monde débarrassé des dominations.
    C’est une traversée au long cours, une fresque en six tableaux brossés par six autrices pour défaire les oppressions racistes, de genre ou de classe, les dominations, les injonctions. Avec MADAM, un manuel d’autodéfense à méditer, la metteuse en scène Hélène Soulier fait vivre, sur un mode choral, la« tendresse radicale » dont elle voudrait empreintes les luttes des temps présents. Il est ici question d’un cheminement, comme un carnet de route intellectuel et militant, par lequel elle partage ses questionnements sur le genre, les identités, le capitalisme, le devenir humain, l’utopie. Le spectacle, au cours duquel se relaient cinq comédiennes, appelle à se laisser traverser par les expériences personnelles, les trajectoires intimes dont s’est nourrie son écriture, à suivre des lignes de fuite, tout en tirant le fil rouge d’une question clé : que faire ?

     

     

    MADAM#2 2.jpg
    ©Marie Clauzade