Diptyque Sévérine Chavrier | Février 2026
Absalon, Absalon !
D'après William Faulkner
Mise en scène Séverine Chavrier
Théâtre Jean-Claude Carrière
Du mardi 10 février au vendredi 13 février à 19h00
Après le succès de Ils nous ont oubliés, Séverine Chavrier nous plonge dans un spectacle racontant le destin d’un homme humilié, assoiffé de reconnaissance sociale, dans un Sud étasunien déchiré par la guerre de Sécession et le délire d'une industrialisation naissante.
Dix ans après Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner avec l’un de ses romans les plus magistraux. [...]
Ce puzzle donne à Absalon, Absalon ! un suspense, non pas narratif mais un suspense en spirale, plus enveloppant,
peut-être plus anxiogène aussi, un vertige, c’est peut- être cette moiteur du Sud qui descend en nous.
©Christophe Raynaud de Lage
Séverine Chavrier adapte Absalon, Absalon ! le roman éponyme de Faulkner, où les fantômes de l'enfance côtoient les vivants dans un monde en décomposition. Un spectacle épique à quatre voix aux accents de tragédie grecque.
Les Inrockuptibles
Occupations
Mise en scène Séverine Chavrier
Théâtre des 13 Vents
Mardi 17, mercredi 18 février à 20h, jeudi 19 février à 19h et vendredi 20 février à 20h
Quelles sont les nouvelles politiques de l’amour ? Quelle part de transgression et de politique engage l’acte amoureux ? Après Absalon, Absalon !, Séverine Chavrier s’intéresse à l’intime et au désir féminin dans Occupations.
La metteuse en scène poursuit son exploration des tensions entre visible et caché, à travers un dispositif qui interroge les rapports entre ancien et contemporain, numérique et livresque, muséification et quotidien ordinaire. Elle dessine une cartographie singulière, où la résistance féministe ne prend pas toujours les formes d’une autonomisation productive, mais parfois d’un dangereux abandon, d’une anomie temporaire. Qui peut aujourd’hui céder à la passion au point d’en devenir le jouet morbide ? Au prix de quelle dangerosité, de quel activisme sous-jacent ?
Créé le 13 novembre 2025 à la Comédie de Genève
Les réservations billetterie se font auprès du théâtre des 13 Vents.
©Ximena Zertuche
En partenariat avec :
