Fermer le menu
    Et puis le roulis.jpg
    ©Lola Cambourieu et Yann Berlier

    Écriture contemporaine : Au croisement du théâtre, de la vidéo, des arts numériques avec de la musique live pour un seul en scène incisif.

    Et puis le roulis

    Mise en scène Lola Cabourieu et Yann Berlier
    Cie Réalviscéralisme
    D'après Et puis le roulis de Milène Tournier
    Création 2021 et Coproduction Domaine d’O
    25 et 26 novembre à 20h
    Théâtre Jean-Claude Carrière

    "A la base de la création, nous avons un organe central préexistant : le texte de Milène Tournier. Et puis le roulis est d’abord un théâtre littéraire, engagé dans une esthétique du langage, à l’identité forte, davantage poétique que dramatique. La pièce porte un état avant de proposer une narration, une histoire, et c’est cet état que nous recréons sur scène.
    L’acteur est accompagné d’une projection vidéo, matérialisant cet état interne du personnage et le révélant aux yeux de tous. La vidéo projetée agit comme un être propre, avec une importance scénique au moins aussi grande que le texte. La vidéo n’est pas l’oeuvre d’une psychologie du personnage mais propose plutôt une expérience esthétique puissante - une traversée de l’inconscient. Et puis le roulis est un poème littéraire porté par un acteur, doublé d’un poème visuel et sonore. […] La vidéo du spectacle est générée en live depuis une application, elle n’est donc ni prédéterminée, ni figée. La musique est jouée en direct sur un synthétiseur polyphonique modulaire. Tout le circuit audio est entièrement analogique, ce qui confère une expérience nouvelle à chaque représentation." Yann Berlier et Lola Cambourieu

    A la prouesse du jeu, de la musique et de la vidéo, s’ajoute celle de la scénographie dont on ne révèlera pas tout, qui finit de servir ce spectacle incroyable sur la mémoire et ses mystères.
    Entre images d’archives et souvenirs incarnés de l’enfance, ce spectacle hypnotique entraîne littéralement le spectateur dans le roulis d’une pensée, touchant au plus profond des liens familiaux mêlant violence et amour au regret des non-dits.

    Tendre et bouleversant, un spectacle coup de poing à ne pas manquer !

    Réserver

    En partenariat avec

    logo_nova_radio_92-4_253px.jpg

     

    Et puis le roulis.jpg
    ©Lola Cambourieu et Yann Berlier