Fermer le menu
    Rufus.png

    TROIS PERSONNAGES EN QUÊTE D’INDIGNATION

    Lecture publique
    url billetterie
    Toutes les dates
    Sam 17 juillet 19h00
    Tarif : 

    Gratuit sur réservation

    Lieu : 
    Montpellier > domaine d'O
    Entrée : 
    nord
    Durée : 
    1h00
    Par : 
    Jean-Pierre BAROU

    Il y a dix ans paraissait Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, le « plus gros succès éditorial de la décennie » comme le rappelait Livres Hebdo

    TROIS PERSONNAGES EN QUÊTE D’INDIGNATION

    Une pièce de JEAN-PIERRE BAROU
    en collaboration avec SYLVIE CROSSMAN (l’éditrice d’Indignez-vous !)

    Introduction de KEN LOACH

    RUFUS, le grand comédien beckettien dans le rôle de STÉPHANE HESSEL
    sous la direction de GABOR RASSOV
    et les comédiens MATTHIEU DELAUNAY, ancien élève du conservatoire supérieur de Paris ; GÉRALDINE GALLINARI, ancienne élève du Cours Florent et ROMAN KOLINKA, nommé aux Césars en 2019, dans la catégorie Espoirs, pour son rôle dans Maya de Mia Hansen-Løve.

    HESSEL/HAMLET : LE COMBAT D’UNE CONSCIENCE INDIGNÉE

    Qui savait que Vercors, le résistant et auteur du Silence de la Mer, avait traduit Hamlet en 1942 ? C’est ce que nous apprend sa lettre à Jean Vilar récemment retrouvée. Sa traduction se voulait une contribution au « combat de l’esprit ». « Hamlet ou la conscience », disait Vercors. Quant à Stéphane Hessel, la lutte de Hamlet pour venger son père trahi et assassiné, lui faisait « dresser les poils de la nuque ». Il devenait tentant de les faire se rencontrer sur scène.

    Faut-il s’étonner que se joigne au personnage central Hamlet ? Non, si l’on se souvient que le grand résistant Vercors a traduit la pièce de Shakespeare en 1942, en pleine occupation nazie, et si l’on sait que Stéphane Hessel gardait gravé dans sa mémoire le combat d’Hamlet. Hamlet ou une conscience qui résiste.

    Entrée libre sur réservation (places limitées)

    Rufus bannière Métropole.png