©X.DR
Dim 20 novembre 10h00

Stage Théâtre : La Commedia dell’arte - 20 novembre

Toutes les dates

  • 20/11/2022 - 10:00
À partir de : 
15 ans
Tarif : 
20€
Lieu : 
Montpellier > Domaine d'O
Entrée
nord
Durée
De 10h à 17h

15 participants maximum

Par : 
Mehdi Benabdelouhab

Ces stages de sensibilisation aux Arts Vivants animés par des artistes professionnels sont proposés aux amateurs et font écho aux œuvres présentées sur nos plateaux durant la saison. Chaque stage est unique et aborde une discipline différente : plaisir du jeu et de la métamorphose, écrire et dire, trouver son clown, etc…
Une aventure humaine et artistique le temps d’une journée, pour le plaisir, le partage et pour se découvrir !


Stage Théâtre : 
La Commedia dell’arte


Le dimanche 20 novembre
De 10h à 17h
Au Domaine d’O – Théâtre Jean Claude Carrière
Tram L1 - Arrêt Malbosc


A l’occasion des 400 ans Molière venez découvrir les techniques de la commedia dell'arte qui ont largement inspirées l’œuvre du dramaturge. Une journée pour parler de l’ histoire de la Commedia dell’arte  et s’essayer au travail corporel et rythmique du théâtre de masque avec des exercices de pratiques théâtrales et d’improvisation. Le travail s’orientera sur une approche concrète et efficace des personnages de Commedia, sur l’improvisation et sur la construction de courts canevas pour découvrir le plaisir du jeu.
 
Stage dirigé par Mehdi Benabdelouhab
 
Comédien depuis l'âge de 17 ans à la cartoucherie de Vincennes et metteur en scène pour la compagnies «  les Têtes de bois », il est passionné par le théâtre masqué, il développe une pratique de la commedia dell’arte avec Carlo Boso, Luca Franceschi et aborde également la pratique du masque Balinais et contemporain.  
Il crée en 2004  avec Valeria EMANUELE la compagnie internationale "Les têtes de bois" en assurant la plupart des mises en scènes.  Il abordera de nombreux classiques comme Shakespeare, Molière  ainsi que des œuvres plus contemporaines comme « Isabelle, trois caravelles et un charlatan » de Dario Fo, qui a été saluée  par l’auteur en personne. Ses mises en scènes, telles que son adaptation de « La mégère apprivoisée » voyagent et s’exportent en Europe, en Afrique et en Corée du Sud.

En 2014, il participe à la création du « CRIM » centre de recherche international du masque, qui rassemble de nombreux artistes au sein de laboratoires de recherche de nouvelles technologies adaptées à la réalisation des masques et de partage d’expérience autour du jeu masqué.  
Il participe au projet européen de recherche « Mask on Stage » (Espagne, République tchèque, Allemagne, France et Italie).  Mehdi Benabdelouhab a également développé des activités pédagogiques, il donne de nombreux cours de théâtre dans la région Occitanie, il organise des stages, des ateliers ainsi que des mises en scène en France et en Europe auprès de professionnels et d' amateurs. Il saura vous faire découvrir la puissance et la magie du théâtre de masque !
 
Stage organisé en préfiguration du spectacle Le ciel, la nuit et la fête du Nouveau Théâtre Populaire
 
Déroulement du stage :
9h45/10h accueil des stagiaire
10h Découverte du groupe et de l’historique des origines de la Commedia dell’Arte.
Description de tous les personnages de la Commedia dell’Arte, de leur caractère et place dans l’œuvre de Molière
11h Travail Corporel
 12h30 Pique-nique partagé
 14h Exercices de pratique théâtrale
15h30 Improvisation
17h fin du stage