© Laurencine Lot
Lun 23 septembre 20h00

Souvenirs d'un gratteur de tête

Conférence-récit

Toutes les dates

  • 23/09/2013 - 20:00
Tarif : 
20€ / 16€ en fonction de votre profil.
Entrée
nord
Durée
1h15
Par : 
Bernard Pivot

Longtemps, il nous apostropha, avant de nous plonger dans son bouillon de culture.
L’homme aux lunettes voltigeuses est maintenant sur scène, égrenant avec sa passion intacte, ses souvenirs de gratteur de têtes... lire la suite de la description du spectacle "Souvenirs d'un gratteur de tête"

D’Ouvrez les guillemets à Double je, en passant par Apostrophes et Bouillon de culture, Bernard Pivot a inventé un style télévisuel : la passion discrète d’un goûteur livres partagée en toute intimité avec des millions de téléspectateurs. Fou des mots et de la langue française, Pivot l’animateur s’est toujours considéré comme un gratteur de tête. Dans un décor minimaliste, rappelant l’inoubliable plateau d’Apostrophes, sa voix n’a rien perdu de sa chaleur, de sa douce ironie, de son étonnement feint ou réel. Elle nous fait revivre les plus beaux moments glanés dans la malle aux souvenirs de cet amoureux des lettres, du vin, du football, cet amoureux de la vie.

Le spectacle

Pendant vingt-huit ans, chaque vendredi soir, comme le forain de mon adolescence, gratteur de têtes dans le train fantôme, j'ai gratté la tête de millions de téléspectateurs. Pour activer leur sang, stimuler leurs neurones. Pour leur donner envie de lire. En même temps, en direct, j'excitais la matière grise des écrivains afin qu'ils nous livrent le meilleur de leur intelligence et de leur sensibilité. Enfin, après avoir lu tous les livres, et sans pour autant considérer que la chair est triste, je me grattais la tête, non de perplexité, mais de curiosité, de passion et de plaisir.

Biographie

Bernard Pivot est né le 5 mai 1935 à Lyon. Réfugié dans le Beaujolais pendant la seconde guerre mondiale, il revient à Lyon et y passe sa jeunesse. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris, il collabore à partir de 1958 au Figaro Littéraire puis, à partir des années 70, se tourne vers la radio et présente la « Chronique pour sourire » sur Europe 1.

Il débute sa carrière de producteur et d’animateur d’émissions littéraires sur TF1 avec Ouvrez les guillemets. Fondateur du magazine Lire, il produit et anime Apostrophes sur Antenne 2 de 1975 à 1990, il sera ensuite sur la même chaîne, l’animateur de Bouillon de culture entre 1991 et 2001. Il est actuellement chroniqueur littéraire au Journal du Dimanche et est membre de l’Académie Goncourt.

Bibliographie

L'Amour en vogue, roman, Calmann-Lévy, 1959.
La vie oh là là !, chroniques, Grasset, 1966.
Les Critiques littéraires, essai, Flammarion, 1968.
Texte de l'album Beaujolaises, Chêne, 1978.
Le Football en vert, livre sur l'A.S. Saint-Étienne, Hachette-Gamma, 1980.
Présentation de Écrire, lire et en parler. Dix années de littérature mondiale en 55 interviews publiées dans Lire, sous la direction de Pierre Boncenne, Robert Laffont, 1985.
Préface à La Bibliothèque idéale, sous la direction de Pierre Boncenne, Nouvelle édition, 1988.
Le Livre de l'orthographe, présentation de Bernard Pivot, 1989.
Remontrance à la ménagère de moins de 50 ans, Plon, 1998.
Le Métier de lire, réponses à Pierre Nora, Gallimard, 1990. Réédité et complété, Folio, juin 2001.
Préface à Cuisine en famille de Georges Blanc, Albin Michel, 1999.
100 mots à sauver, Albin Michel, 2004.
Les Dictées de Bernard Pivot, Albin Michel, 2006.
Dictionnaire amoureux du vin, Plon, 2006.
100 expressions à sauver, Albin Michel, 2008.
Les Mots de ma vie, autobiographie, Albin Michel, 2011.
Oui, mais quelle est la question ?, Roman autobiographique, NiL, 2012
Les Tweets sont des chats, Albin Michel, 2013.

Presse

« La voix porte, les jeux de mots aussi, la salle ondule, conquise dès la première phrase: "J'ai toujours considéré les mots comme des êtres vivants" - une "libellule" à quatre ailes, un "hippopotame" à trois pattes notamment, qui peuplent son étonnante ménagerie. » Eric Mettout, L’Express, avril 2012

Production

Spectacle créé au Théâtre du Rond-Point à Paris (direction Jean-Michel Ribes) le 12 avril 2011.