M28 Soirée d'ouverture : Concert de Blick Bassy
Toutes les dates
- 26/09/2025 - 19:30
M28 Les chemins du vivant
Soirée d’ouverture : Concert de Blick Bassy
Musique / Concert, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole
L’événement 25 – Les chemins du vivant
Pendant deux ans, l’association M28 - Terres de culture a œuvré à la candidature de Montpellier-Sète et de leurs partenaires au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028 et construit avec les acteurs locaux des liens solides et durables. Forte de cette dynamique, l’association poursuit son action en organisant un événement culturel en 2025 sur l'ensemble du territoire : « L'événement 25 - Les chemins du vivant ». Considérant la culture comme une puissance transformatrice du territoire, les artistes et acteurs culturels reliés à M28 s’engagent dans des démarches artistiques privilégiant la rencontre et la participation des habitants et plus largement du vivant, la recherche et la co-écriture avec des scientifiques ou des acteurs de secteurs non-culturels, en lien avec des spécialistes de l’inclusion, du social, de la santé ou encore de l’éducation.
À l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations, l’événement « Les chemins du vivant » qui se déroulera du 26 septembre au 5 octobre 2025, sera un grand temps de célébration, décliné en 7 Rendez-vous majeurs et ponctué de dizaines d’événements transdisciplinaires, gratuits et ouverts à toutes et tous. Il s’étendra sur l’ensemble du territoire, de la Mosson à Montpellier au Chai des Moulins à Sète, de l’Abbaye d’Aniane au Château Laurens, en passant par le Sana au Grau-du-Roi, La source du Lez ou encore le Canal de Lunel.
Retrouvez la programmation sur : montpellier2028.eu
Blick Bassy
Adepte de sonorités mêlant indie-pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, Blick Bassy est un talentueux artiste pluridisciplinaire auteur-compositeur-interprète et producteur camerounais.
Dans son dernier album Madiba, l'artiste a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question de l’eau. Dans son conte écologique sur cet élément synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, Blick Bassy nous captive et nous propulse avec douceur dans une sérénité absolue, loin de la gravité du sujet.
Cette fois, le compositeur a développé un discours musical plus futuriste en accentuant la présence de sonorités électroniques tout en conservant cette musique diaphane qui donne toute sa force à ses propos.
Pour aller plus loin...
Après les succès d’Akö (2015) et de 1958 (2019), le chanteur et compositeur Blick Bassy revient avec un cinquième album, à nouveau chanté en langue Baasa du Cameroun. Madíbá rassemble douze chansons sous forme de fables, consacrées au thème de l’eau, dans lesquelles domine une voix aiguë et angélique, portée par de délicates mélodies de guitare, de synthétiseur et de sobres arrangements de cuivres. Les titres sont diaphanes et pourtant, des chansons modernistes, qui témoignent d’une africanité contemporaines et poétique à la croisée de la soul, du folk et de l’électro.
Le deuxième single « Nop » célèbre l’arrivée de la pluie en période de sécheresse souriante, têtue et vengeresse. Des guitares chatoyantes et brillantes sur un Karibik pour célébrer la joie de l’enfance à l’arrivée de la saison des pluies. Il se souvient avec émotion de la danse en plein air avec ses frères, alors que de grosses gouttes de pluie entraient en collision avec sa peau, et la voix étouffée de sa mère les avertissait pour ne pas qu’ils tombent malades.
Blick Bassy est un artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier. Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, il est né et a grandi dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique, d’abord au sein du groupe Macase puis comme artiste solo.
Après les albums Léman (2009) et Hongo Calling (2011), il sort Akö (2016) dont le titre « Kiki » est choisi par Apple pour accompagner la campagne de lancement d’un nouvel iPhone. Tout un symbole pour celui qui, avec son dernier album 1958 (2019), se veut à la fois le digne héritier d’une culture ancestrale et l’ambassadeur de l’Afrique de demain.