Fermer le menu
    les_weillees_a_bras_le_corps.jpg
    © Fabienne Augie

    Les Weillées

    url billetterie
    Toutes les dates
    Ven 15 octobre 19h00
    A partir de : 
    15 ans
    Tarif : 

    6€

    Lieu : 
    Montpellier > domaine d'O
    Entrée : 
    nord
    Durée : 
    60 min + 40 min
    Par : 
    Primesautier Théâtre

    A bras le corps & Les Weillées – Primesautier Théâtre
    Cycle de créations autour du travail
    et de la philosophe Simone Weil

    Le spectacle A bras le corps sera joué les 2 et 3 décembre au théâtre Jean-Claude Carrière.

    Pendant tout l’automne Les Weillées*, formes intimistes performatives sur le travail et son sens et pour approfondir la philosophie de Simone Weil, inventées pour des lieux dédiés et non dédiés seront jouées hors les murs dans des établissements scolaires, des médiathèques ou encore des foyers.

    Deux de ces formes sont ouvertes au public au Domaine d’O :

    LES RENONCEMENTS

    Virgile Simon, Antoine Wellens | 60 min
    Un acteur, et un auteur, tentent, en prenant appui sur la philosophie de Weil, de déga­ger les axes esthétiques et artistiques d’un futur spectacle. En résulte une « disputatio » en bonne et due forme, sur la possibilité d’un théâtre weilien.

    LA PESANTEUR ET LA GRACE | ORATORIO

    Roxane Borgna, Benoît Bohy-Bunel | 40 min
    Avec Benoit Bohy-Bunel, philosophe et pianiste compositeur nous partageons une passion pour Simone Weil. Nous avons créé un oratorio pour voix et piano sur la pesanteur et la grâce. Nous proposons un « voyage intérieur » à travers les réflexions de Weil et le dialogue musique - voix, instrument - corps. Nous traverserons des fleuves de pensées inconnues, ce sera un afflux de notes, des torrents de mots, un concert de voix.

    Découvrez, en voix, l'univers de La Pesanteur et la Grâce : Extraits

    *LES WEILLÉES sont des petites formes artistiques et philosophiques menées individuellement par chacun des membres de l’équipe Primesautière. À partir des textes de Simone Weil ou en écho à ceux-ci, chaque acteur et actrice de la compagnie propose, à la manière d’une « déclinaison », d’une «extension », un axe de recherche personnel afin de développer sensiblement et théâtralement sa réception aux thématiques et notions explorées dans l’œuvre de la philosophe. Ces WEILLÉES se travaillent, s’enrichissent et se modifient tout au long de leur diffusion. Il s’agit par ces formes courtes
    et intimistes, de dédramatiser le rapport parfois effrayant à la philosophie. De proposer, par une entrée sensible, une plongée dans l’œuvre de la philosophe et d’offrir de façon subjective les motifs récurrents qui la traversent. Elles permettent de construire un maillage intéressant entre différents spectateurs et différents territoires. En effet, ces WEILLÉES, sous formes de lectures performatives et théâtralisées, imaginées dans un dispositif dédouané de contraintes techniques lourdes, sont pensées pour s’implanter et se (re)mettre en jeu aussi bien sur une scène, que dans un bar, chez l’habitant, en extérieur, dans une médiathèque, une maison de proximité.