Carole Bellaïche
Sam 29 novembre 20h00

Le Navire Night

Toutes les dates

  • 29/11/2014 - 20:00
Tarif : 
20€, 16€, 12€ selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
nord
Durée
1h
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Fanny Ardant

LE NAVIRE NIGHT de Marguerite Duras

Chaque nuit à Paris, des centaines d’hommes et de femmes utilisent l’anonymat de lignes téléphoniques non attribuées qui datent de l’occupation allemande, pour se parler, s’aimer. Ces gens, ces naufragés de l’amour, du désir, se meurent d’aimer, de sortir du gouffre de la solitude…
 

Fanny Ardant

En 1974, Fanny Ardant est engagée au Festival du Marais pour interpréter le rôle de Pauline dans "Polyeucte", puis joue les grands textes dont elle est amoureuse (Racine, Montherlant, Claudel), en tournées.

En 1979, le public la découvre grâce à la série télévisée "Les dames de la côte" de Nina Companez. François Truffaut tombe sous le charme et lui écrit, en 1981, un rôle sur mesure dans La femme d'à côté. Il dira d'elle : "J'avais été séduit par sa grande bouche, ses grands yeux noirs, son visage en triangle. J'ai tout de suite reconnu en elle les qualités que j'attends le plus souvent des protagonistes de mes films : vitalité, enthousiasme, humour, intensité, mais aussi le goût du secret, un côté farouche, un soupçon de sauvagerie et, par-dessus tout, quelque chose de vibrant." Puis, c'est au tour d'Alain Resnais de l'engager pour La vie est un roman, avant qu'elle ne retrouve François Truffaut pour son ultime film, Vivement dimanche !, où elle révèle une fantaisie et un abattage rarement exploités par la suite, sauf dans la partie plus récente de sa carrière. Elle interprète par la suite le rôle d'une pianiste pour André Delvaux (Benvenuta) et devient la duchesse de Guermantes dans Un amour de Swann, de Volker Schlöndorff. Alain Resnais la sollicite de nouveau pour L'amour à mort et Mélo, dans un registre tragique qui a fait la "patte" Ardant. Au théâtre, elle interprète "Les bons bourgeois" (1980), "Mademoiselle Julie" où elle succède à Isabelle Adjani (1983) et "Don Juan" (1987). Lotte, séductrice indolente se balançant avec sensualité dans Le paltoquet de Michel Deville, bouleverse son image habituelle de femme volontaire et passionnée. On la retrouve ensuite dans  les oeuvres de cinéastes tels que Ettore Scola (La famille), Costa-Gavras (Conseil de famille), Margarethe von Trotta (Les trois soeurs) ou Jean-Jacques Andrien (Australia).

En 1991, Double vue, de Mark Peploe, lui donne l'occasion de tourner en anglais pour la première, et elle retrouve Gérard Depardieu (son partenaire amoureux de La femme d'à côté) en 1993 pour les besoins du Colonel Chabert d'Yves Angelo. En 1995 elle interprète le rôle de Maria Callas dans Master Class de Térence Mac Nally mise en scène par Roman Polanski I au Théâtre de la Porte Saint-Martin.   La voici en tenancière choucroutée d'une boîte gay dans Pédale douce, en Marie de Guise dans Elizabeth, en cocotte dans Désiré, de Guitry, dans le rôle de la femme d'un homme tourmenté par des problèmes  d'érection dans La débandade de Claude Berri et, tout récemment, en mamie-cantatrice perdue dans la jungle, dans Le fils du Français.. A l'occasion du Dîner de Scola, elle retrouve Vittorio Gassman, avec lequel elle avait déjà tourné dans Benvenuta, La vie est un roman et La famille.

En 2001, elle interprète le rôle de Pierrette, la soeur de la victime, dans 8 Femmes de François Ozon ; et, l'année suivante, on la retrouve dans Callas Forever   de Franco Zeffirelli, dans le rôle de la diva mythique. Fin 2002, elle triomphe dans la pièce de théâtre "Sarah" aux côtés de Robert Hirsh.

En 2004, elle reprend aux côtés de Gérard Depardieu le rôle créé par Delphine Seyrig dans la pièce « La bête dans la jungle » d’après la nouvelle d’Henry James (1903) ,  adaptation française de Marguerite Duras (1981), mise en scène par Jacques Lassalle.

Mai 2005, c’est à l’occasion d’une lecture de monologues de Médée du Festival le Marathon des Mots de Toulouse que Fanny Ardant et Sonia Wieder-Atherton se sont rencontrées. Fortes de cette expérience, elles renouvèlent cette collaboration en tournée en  France et en Grèce à l’automne 2005 dans les lectures  « Phèdre » de Racine et « Médée » d’Euripide.

En juin 2006, elle joue dans le film "Paris je t’aime" réalisé par Olivier Assayas, dans le rôle de Fanny Forestier (Pigalle).

Dans le film "Roman de Gare" de Claude Lelouch, elle incarne en 2007 le rôle de Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, en quête de personnages pour son prochain best-seller.

En janvier 2008, Fanny Ardant a présenté l’opérette "Véronique" au Théâtre du Châtelet, l’un des chefs d’œuvres d’André Messager.

 

Distribution

LE NAVIRE NIGHT de Marguerite Duras
Conçu et interprété par Fanny Ardant

Production

Les Visiteurs du soir