@ Ulrich Gansert
10/11/2015>14/11/2015

Le méridien

Toutes les dates

  • 10/11/2015 - 20:00
  • 12/11/2015 - 20:00
  • 13/11/2015 - 20:00
  • 14/11/2015 - 20:00
Tarif : 
15€,11€,8€ selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h30
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Spectacle co-accueilli avec HTH, CDN montpellier.

Par : 
Nicolas Bouchaud

Avec Le méridien c’est la voix de Paul Celan qui s’élève sur le plateau du théâtre. Le poète juif roumain de langue allemande prononça ce discours en 1960, à Darmstadt en Allemagne lors de la remise du « prix Büchner ». Le méridien est une tentative pour Paul Celan de parler de sa propre pratique. Il lance avec ce texte un chant de révolte poétique, une « contre-parole », radicale, fulgurante et novatrice. Après La loi du marcheur créé à partir des entretiens de Serge Daney et Un métier idéal d’après le roman de John Berger, le comédien Nicolas Bouchaud et le metteur en scène Eric Didry s’emparent du Méridien pour continuer à interroger la pratique de l’acteur et l’art de la représentation.

Paul Celan

Paul Celan, Paul Antschel, est né en 1920 à Czernowitz en Roumanie dans une famille juive de langue allemande. Son nom est l’anagrame de son patronyme francisé, Paul Ancel.  Après une première année de médecine à Tours en 1938-1939, Celan revient dans son pays où il subit les persécutions fascistes et nazies : il est interné deux ans dans des camps de travail roumains. Victimes de la barbarie nazie ses parents disparaissent en Transnistrie. En 1948, Celan s’installe à paris où il sera lecteur à l’Ecole normale supérieure. Très vite reconnue dans l’espace germanophone et couronnée de prix prestigieux, son œuvre radicalement novatrice est le carrefour de toutes les traditions poétiques occidentales et juives, de Shakespeare à Mandelstam, en passant par Yehuda Halevi, Rimbaud, Valéry, Char, Ungaretti, Pessoa, Michaux dont Celan est l’incomparable traducteur en langue allemande.

Ses poèmes qui témoignent d’une extrême attention à l’histoire et à l’actualité, frappent aussi par leur sobriété, la simplicité et l’évidence de leurs engagements en faveur de l’humain. L’œuvre de Paul Celan, en particulier la célèbre Fugue de mort, est un témoignage et un combat contre toute forme de barbarie. Celan est mort à Paris en 1970. Il s’est probablement suicidé en se jetant dans la Seine.

Le Méridien

Il reçoit le prix Georg Büchner en 1960, et prononce pour l'occasion un magnifique discours Le Méridien où il présente à travers une lecture du théâtre de Büchner ce que sont pour lui l'art et la poésie.

D’une manière plus globale, pour Celan, ce méridien symbolise la longue suite d’évènements meurtriers qui traverse l’histoire, évènements dont l’évocation vient réveiller en lui la douleur des drames qui ont frappé sa famille, sa communauté ou, plus largement, l’humanité. Ainsi, ce méridien recouvre également la nuit où, en juillet 1942 ses parents furent arrêtés à leur domicile et déportés vers un camp d’extermination.

Nicolas Bouchaud

Né en 1966 à Antony, fils du metteur en scène Jean Bouchaud et de la comédienne Danielle Girard, Nicolas Bouchaud suit des études de lettres et se forme au théâtre au studio 34. Comédien depuis 1991, sa rencontre avec Didier-Georges Gabily et le groupe T'chang' en 1992 détermine une collaboration sur plusieurs spectacles qui se poursuivra jusqu'à la mort de Gabily en 1996. Démarre ensuite une longue association avec Jean-François Sivadier. Pour le festival d'Avignon 2008, il présente une création collective du "Partage de Midi" de Paul Claudel. En 2010, il adapte des entretiens de Serge Daney qu'il interprète seul en scène sous la direction d'Eric Didry (La Loi du Marcheur au Théâtre du Rond-Point). Au festival d'Avignon 2011, il partage l'affiche avec Juliette Binoche dans "Mademoiselle Julie" de Strinberg.

Distribution

un projet de et avec: Nicolas Bouchaud
d’après le livre de Paul Celan © Ed Le Seuil
traduction: Jean Launay
mise en scène: Éric Didry
adaptation: Nicolas Bouchaud, Éric Didry et Véronique Timsit
collaboration artistique: Véronique Timsit
lumière: Philippe Berthomé
scénographie: Élise Capdenat
son: Manuel Coursin

Production

Humain trop humain CDN Montpellier

 

Coproducteurs

Théâtre national de Strasbourg, Festival d’automne à Paris, le Théâtre du Rond-Point, le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture, Montpellier