© Maxime Beauffey
12/11/2013>14/11/2013

Le Joyeux bordel

Spectacle Cabaret

Toutes les dates

  • 12/11/2013 - 20:00
  • 13/11/2013 - 20:00
  • 14/11/2013 - 20:00
Tarif : 
15€ ou 11€ selon votre profil.
Lieu : 
Entrée
sud
Durée
1h
Par : 
Cie L’Insolente

Joueuse, chanteuse, charmeuse, la comédienne Sandrine Clémençon a demandé à Yanowski, poète iconoclaste et gouailleur, de lui composer une douzaine de chansons.

Réunies dans un cabaret nostalgique et contemporain, elles sont à l’image de leurs personnalités, insolentes et d’une bouleversante humanité. Un spectacle de chansons, belles, émouvantes, inédites inventées pour une jeune femme frondeuse à la voix flûtée par un jeune homme talentueux, à la plume légère et acérée.

Le spectacle

Les chansons qui composent le spectacle ont été commandées par Sandrine Clémençon au poète Yanowski du Cirque des Mirages. Les musiques ont été réalisées par Emmanuel Jessua. Plusieurs résidences de création, au domaine d’O et dans les Monts d'Orb et St Chély ont permis de confirmer la pertinence du propos en le confrontant directement au public.

Biographies

Sandrine Clémençon - Direction artistique, chant et jeu

 Formée au Conservatoire de Montpellier, elle joue depuis 1996 avec les plus importantes compagnies théâtrales de la région. En 2003, elle met en scène son premier spectacle Le journal de grosse patate, spectacle jeune public présenté à la Grande Ourse de Villeneuve-les-Maguelone. Elle pratique le chant au cours de ses interventions artistiques avec les Thélémites, dans le Grand cabaret brechtien à la Scène Nationale de Sète et avec la chorale montpelliéraine Écume. Elle collabore également depuis de nombreuses années avec le Théâtre Jean-Vilar et avec le Théâtre National des 13 Vents dans le cadre d’ateliers artistiques.

Yann Girard, dit Yanowski - Auteur, co-compositeur et interprète du Cirque des Mirages

Né à Pontoise en 1974, il est petit-fils d’anarchistes espagnols et fils de comédiens. A 17 ans, il voyage en Amérique Centrale, aux Etats-Unis et au Maroc et revient en France pour étudier la philosophie. Sa rencontre avec le pianiste Fred Parker l’éloigne définitivement de l’univers académique. Auteur et interprète, il a remporté en mars 2003 le prix d’interprétation du Centre de la Chanson Française.

Emmanuel Jessua, pianiste compositeur

Formé au Conservatoire National de Paris, il compose, depuis 2009, les bandes originales de documentaires diffusés par France 3, France 2 et TV 5. Il a fondé les groupes Hypnose et A Back Ward Glance On a Travelroad. Il est également réalisateur de courts-métrages et de films expérimentaux pour des compagnies de danse et de théâtre.

Marion Coutarel, comédienne – metteur en scène

Fondatrice du Théâtre de la Remise, Marion Coutarel a mis en scène La Maladie de Sachs, un spectacle présenté au domaine d’O. Directrice artistique de la compagnie, elle est membre de Magadalena Project, un réseau de femmes, créé au Danemark, dont la mission est l’entraide et le conseil pour la création.

Distribution
Compagnie l’Insolente
Conception : Sandrine Clémençon
Écriture : Yann Girard dit Yanowski du Cirque des Mirages
Regard extérieur : Marion Coutarel
Musique/piano : Emmanuel Jessua
Production

Compagnie l'Insolente

Contact
Compagnie l'Insolente 14, rue Dom VaisseIe 34000 Montpellier
Tél. : 06.75.62.17.28
cielinsolente@yahoo.fr

Coproducteurs

Domaine d'O, domaine départemental d'art et de culture (Hérault, Montpellier)
La Cie a bénéficié d'une résidence de création au domaine d'O en 2013
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la Communauté de Communes des Monts d'Orb
Avec l'aide à la résidence du Département de l'Hérault
Accueils en résidence Monts d'orb et St Chély d'Apcher.