© Christophe Raynaud de Lage
19/11/2013>20/11/2013

Le jeu des 1000 euros

Directement inspiré de la célèbre émission de France Inter

Toutes les dates

  • 19/11/2013 - 20:00
  • 20/11/2013 - 20:00
Tarif : 
20€ | 16€ (sur justificatifs)
Entrée
nord
Durée
1h20
Par : 
Bertrand Bossard

Banco, banco ! Qui n’a jamais écouté la plus ancienne émission de France Inter ? Le célèbre jeu aux questions ponctuées du non moins célèbre métallophone ?

Ni parodie, ni transposition à la scène, cette version inattendue de l’émission radiophonique, la plus écoutée repose sur ce qui en fait son succès. Un jeu où l’argent ne compte pas, où le savoir partagé est la plus belle des valeurs et où tout le monde, un jour ou l’autre « a appris quelque chose ».

Fidèlement transposés à la scène, les 1000 euros glissent pourtant insensiblement dans une défense flamboyante de notre trésor commun : la culture générale et ses innombrables pépites, abandonnées aux oubliettes de la mémoire collective.

Lire les biographies de l'auteur et des comédiens

Lire les articles de presse

Biographies

Bertrand Bossard – auteur, metteur en scène et comédien

Acteur, il a joué avec Stanislas Nordey, Jean-Yves Ruf, Frédéric Fisbach ou Jean-Pierre Vincent. En 1999, il crée la Compagnie B. Initials et met en scène ses propres textes. Laissant la France, il poursuit un Angleterre une carrière d’auteur et de comique et joue et met en scène Incredibily Incroyable qu’il reprendra ensuite au CENTQUATRE.Depuis 2011, il est artiste associé du CENTQUATRE et, au cours de sa résidence, s’entoure d’un collectif d’artistes scénographes, comédiens, auteurs et dramaturges. Le Jeu des 1000 euros est sa dernière création.

Pierre Hiessler – comédien

Issu de l’école du Théâtre Nationalde Strasbourg, il a participé à de nombreux spectacles mis en scène par Jean-Pierre Vincent. Il est également acteur dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

Louise Belmas- comédienne

Diplômée de l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Noisiel et de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Comédienne au CDR de Tours, elle participe également au programme d’échange Feldstärke International 2010 organisé par le CENTQUATRE qui rassemble à Paris, Essen et Istanbul des étudiants en écoles d’art de toutes disciplines.

Benjamin Farfallini – comédien

Diplômé de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, il joue, à la sortie de l’école, dans Ricky Pompom un spectacle jeune public mis en scène par Bertrand Bossard.

Presse

« Le prétexte suffit à Bertrand Bossard pour interroger la notion de jeu où le fair-play a disparu, de remettre en cause le concept de savoir universel et les codes d'une pensée à bout de souffle. Le spectacle à la fois sur scène et dans la salle est interactif et drôle. » Alain Massonneau, La Nouvelle République, novembre 2012

Partenariats

En partenariat avec le Forum d'information "WIKI'PIJ" organisé par le Point Information Jeunesse et la Maison pour tous Rosa Lee Parks, mercredi 20 novembre à 16h à la Maison pour tous.

Distribution

Le Centquatre-Paris - Cie B. Initials

Texte et mise en scène : Bertrand Bossard, artiste associé au Centquatre-Paris

Avec : Louise Belmas, Bertrand Bossard, Benjamin Farfallini, Pierre Hiessler
Collaboration artistique et dramaturgie : Marion Richez
Assistante à la mise en scène : Fanny Gayard
Régie générale et lumières : Claire Gondrexon
Création sonore et régie : Laurent Sellier et Christophe Hauser
Scénographie : Damien Villiere
Costumes : Tania Shebado Cohen
Vidéos : Quentin Delaroche
Composition du morceau La Complainte du métallophone : Albin de la Simone
Bertrand Bossard et Pierre Hiessler sont habillés par Paul Smith.

Production

Le CENTQUATRE-Paris / Cie B. Initials

Coproducteurs

Le TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers, scène nationale

Avec le soutien du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec l'aide de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Avec l'aide à la production d'ARCADI (aide régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)

Avec la participation de la Région Poitou-Charentes

Un extrait du texte L'homme révolté d'Albert Camus est cité dans le spectacle - ©Editions Gallimard

Bertrand Bossard est artiste associé au CENTQUATRE-Paris
Photos : copyright Christophe Raynaud de Lage / WikiSpectacle.