© Véronique Ellena
15/03/2016>16/03/2016

Gala

Toutes les dates

  • 15/03/2016 - 20:00
  • 16/03/2016 - 20:00
Tarif : 
20 €, 16 €, 12 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
nord
Durée
1h15
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Spectacle co-accueilli avec Humain trop humain CDN Montpellier

Par : 
Jérôme Bel

En imaginant Gala, Jérôme Bel veut célébrer le désir qu’inspire le spectacle vivant chez beaucoup de nos contemporains. Les professionnels bien sûr, comédiens, danseurs, performeurs mais aussi ceux qui, plus génériquement, sont appelés les amateurs. Mêlés les uns aux autres, ils composent cette pièce, hommage aux légendaires galas de fin d’année où la sincérité et l’investissement des participants sont indispensables à la réussite du spectacle et déclaration d’amour au spectacle et à la culture. 

Jérôme Bel

Jérôme Bel, né en 1964, vit à Paris. Il a été élève du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers de 1984 à 1985. De 1985 à 1991, il a dansé pour plusieurs chorégraphes en France et en Italie. En 1992, il a été assistant à la mise en scène de Philippe Découflé pour les cérémonies des XVIème Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et de la Savoie.
Sa première pièce, une chorégraphie d'objets, s'intitule nom donné par l'auteur (1994). La seconde, Jérôme Bel (1995), est basée sur l'identité et la totale nudité des quatre interprètes. La troisième, Shirtologie (1997), a été créée à la demande du Centro Cultural de Belem (Lisbonne) et de Victoria (Gand). En 2000, une version japonaise de la pièce a été produite à Kyoto et à Tokyo. Shirtologie met en scène un acteur portant plusieurs dizaines de T-shirts trouvés dans le commerce. Puis c'est Le dernier spectacle (1998), qui en citant plusieurs fois un solo de la chorégraphe allemande Susanne Linke, mais aussi Hamlet ou André Agassi, essaie de définir une ontologie du spectacle vivant. En 2004 il est invité à faire une pièce pour le ballet de l'Opéra de Paris, ce sera Véronique Doisneau (2004), un documentaire théâtral sur le travail de la danseuse du corps de ballet de cette compagnie, Véronique Doisneau. En 2010, il signe avec Anne Teresa De Keersmaeker 3Abschied (2010), spectacle qui a pour matériau Le chant de la Terre de Gustav Mahler dans la version de Schönberg. En 2012, il crée Disabled Theater (2012), une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Dans Cour d'honneur (2013) il met en scène quatorze personnes relatant leurs expériences de spectateurs dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon.

Gala

Après le spectacle Cour d’honneur pour la scène éponyme au Festival d’Avignon en 2013, Jérôme Bel s'engage dans la création d’une série de pièces rassemblées sous le terme générique de Gala.
Le projet met sur scène un groupe d'une vingtaine de personnes. Des danseurs et des acteurs professionnels, mais aussi des amateurs (enfants, handicapés, adolescents, retraités) sont réunis localement pour le spectacle. L'enjeu est de faire coexister sur scène des individus aux cultures et aux esthétiques très diverses. C'est en mettant en valeur la singularité de chacun et le partage de leurs savoirs propres que cette coexistence désirée peut se révéler fructueuse et joyeuse.
Gala célèbre le désir de spectacle, partagé très largement, bien au delà des seuls praticiens. Dans une forme qui pourrait rappeler le gala de fin d'année par la sincérité, le surinvestissement et parfois l'amateurisme de ses participants, le projet questionne la culture du spectacle, et la façon dont elle s'est déposée dans nos corps et nos imaginaires. Il s'appuie sur la capacité de chacun à se représenter et à s'approprier des figures de danse ou de théâtre appartenant à une culture commune. On pourrait résumer le projet aux citations de Samuel Beckett : “Try again, fail again, fail better”, et de William Forsythe : “Le ballet est une philosophie de l’échec”. Car il ne s'agit pas ici d'atteindre l'excellence, la virtuosité, mais de faire au mieux avec les moyens à sa disposition.

 

Distribution

Conception et mise en scène : Jérôme Bel
Assisté de : Maxime Kurvers et Simone Truong De
Avec :  distribution en cours

Production

R.B. Jérôme Bel

Coproducteurs

TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Festival d'Automne à Paris, Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Théâtre de la Ville (Paris), Dance Umbrella (Londres), Tanzquartier Wien, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Fondazione La Biennale di Venezia, BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf)