Fermer le menu
    Visuel 8h ne font pa sun jour 300x250px.jpg

    Le Domaine d’O a le plaisir d’accueillir, en partenariat avec Le Printemps des Comédiens, la dernière création de Julie Deliquet Huit heures ne font pas un jour du 5 au 7 janvier.
    Cette pièce a été créée en septembre au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis que la metteure scène dirige.
    Une série familiale et ouvrière d’après Rainer Werner Fassbinder, portée à la scène avec réussite et jubilation. L’événement théâtre de la rentrée !

    Réservez

    HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR
    Mise en scène Julie Deliquet
    d’après Rainer Werner Fassbinder

    MERCREDI 5, JEUDI 6, ET VENDREDI 7 JANVIER 20H00 | THÉÂTRE JEAN-CLAUDE CARRIÈRE
    À partir de 12 ans | 3 h avec entracte | Création 2021 | Tarif D

    Cette fresque prolétaire peinte par Fassbinder met en scène les destins d’une famille des 70’s à travers la défense ouvrière, l’émancipation féminine… Julie Deliquet se saisit avec délectation de cette oeuvre pionnière, série délicieuse, printanière, fraîche et remplie d’espoir et d’énergie positive. Rainer Werner Fassbinder mise sur la résolution des conflits par la mobilisation éclairée de ses personnages pour les rendre maîtres de leur destin ! La clé de la réussite tient à la façon d’entrelacer une approche matérialiste de la vie (comment mobiliser les ouvriers à l’usine ? comment lutter contre l’aliénation du travail ? comment se loger une fois la retraite venue ?) et à l’élan fictionnel qui emporte malgré tout, les personnages. Particulièrement nombreux, treize en tout, magnifiquement posés pour la plupart, ces derniers jouent à ce titre un rôle fondamental.

    Visuel 8h ne font pas un jour 672x560px.jpg

     

    Huit heures ne font pas un jour 3.jpg
    ©Pascal Victor

     

     

    Réservez

     

    mase | Chloë Braz-Viera | 9 octobre 2021 :
    Après Bergman, c’est à un autre grand nom du cinéma que Julie Deliquet adapte au théâtre : Rainer Werner Fassbinder. Avec Huit heures ne font pas un jour, la metteuse en scène livre un beau spectacle, à la fois drôle, social et politique.

     

     

     

     

    Le Monde | Fabienne Darge | 9 octobre 2021 :
    Théâtre : Julie Deliquet orchestre une subversion joyeuse dans un atelier
    Avec Huit heures ne font pas un jour, au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, la metteuse en scène signe une adaptation enlevée du feuilleton télévisé sur le monde ouvrier de Rainer Werner Fassbinder.

    Libération | Anne Diatkine | 8 octobre 2021 :
    Théâtre : Huit heures ne font pas un jour, pièce de haute lutte
    Le feuilleton allemand de Fassbinder, repris sur scène par Julie Deliquet, restitue avec bonheur les tribulations d’une dizaine d’ouvriers dans les années 70.

    La metteuse en scène Julie Deliquet, nommée à la tête du théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis pendant le premier confinement, aime les échanges transgénérationnels et le fourmillement des acteurs sur scène, tout ce qui permet au spectateur de régler lui-même sa propre focale sur tel personnage ou action parallèle. Vania d’après Tchekhov, Fanny et Alexandre d’après Bergman, Un conte de Noël tiré du film d’Arnaud Desplechin : autant de spectacles qui prouvent une aptitude rare à faire advenir la jubilation de l’instant présent sur un plateau de théâtre, comme en témoigne le nom de sa compagnie, In Vitro, fondée il y a une douzaine d’années. Huit heures ne font pas un jour, ce beau titre d’un feuilleton de Fassbinder – on ne disait pas série – commandé par la télévision allemande en 1971 au cinéaste de 27 ans qui avait déjà tourné huit longs métrages, ne fait pas exception. [...]


    La Maison de Heidelberg, dans le cadre de son partenariat avec le Domaine d'O pour le spectacle « Huit heures ne font pas un jour », programme avec le Goethe Institut pour son Ciné-Club :

    logo_maison_de_heidelberg_253px.jpg

    Enfant terrible - Un film d’Oskar Roehler - Biopic - Allemagne, 2020, 134 Min, VOSTFR
    Avec Oliver Masucci, Hary Prinz, Katja Riemann, Erdal Yildiz

    Date : jeudi, 13/01/2022 à 18h30

    Adresse : Maison de Heidelberg - 4 rue des Trésoriers de la Bourse - 34000 Montpellier

    En entrée libre sur présentation du Pass Sanitaire

    En savoir plus