Fermer le menu
    theatre-jcccaudrey-benard-4_2200px.jpg
    ©Audrey Bénard

     

    En chemin avec la jeunesse…

    “J’ai adoré, j’ai eu l’impression de faire partie du spectacle. C’est trop stylé !”
    “J’ai découvert le théâtre, si c’est ça, je veux bien y retourner.”
    “Le monde du théâtre et le monde ordinaire ne sont presque ou pas du tout étanches car les éléments réalistes d’une scène vont se rapprocher de la vie et le mensonge de tous les jours va lui, nous rapprocher d’une pièce de théâtre.”

     

    Un service éducatif

    Mis en place et financé par l’Education Nationale depuis 2010, il permet d’accompagner les enseignants dans une démarche pédagogique, de nouer des relations privilégiées, avec le monde éducatif et culturel, de constituer un réseau efficace autour du domaine
    d’O. Il a pour mission de concevoir des documents pédagogiques, de proposer des parcours thématiques et de préparer des actions de formation pour les enseignants dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation).
    Des parcours pédagogiques sur mesure sont élaborés avec chaque enseignant pour sensibiliser les élèves au spectacle, éveiller leur curiosité et leur sens critique, les familiariser avec la création et le monde artistique. Ainsi ils peuvent assister à une
    représentation, rencontrer des artistes, visiter le théâtre, participer à un atelier, réaliser un reportage écrit, avec photos ou vidéos, qui sont ensuite mis en ligne sur le site du domaine d’O.

     

    Du collège à la scène

    Le Conseil départemental de l’Hérault en partenariat avec la DRAC permet à une classe de collégiens de découvrir un spectacle et son univers. Les élèves participent à un atelier/rencontre de deux heures avec un artiste, assistent à une représentation et
    visitent le théâtre avec l’objectif de découvrir le processus de création d’une oeuvre de spectacle vivant. Une journée au domaine Un projet proposé aux enseignants qui souhaitent pour leurs élèves un parcours complet et sur mesure autour d’un spectacle : atelier, visite et spectacle dans une même journée… inoubliable !

     

    Les mercredis circassiens ou théâtraux

    Avec l’aide des structures partenaires, la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle) finance depuis plusieurs années des dispositifs de médiation par la pratique artistique intitulés « Mercredis chorégraphiques, circassiens et théâtraux ». Ces ateliers de trois heures permettent à des élèves découvrant un spectacle de mieux appréhender l’oeuvre par une approche corporelle et sensible du travail des artistes.

     

    Le Pass Culture

    Ce nouveau dispositif proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication permet aux nouvelles générations d’accéder à la culture quels que soient leurs origines sociales, leurs revenus ou leurs lieux de résidence.
    Par le biais d’une application géolocalisée téléchargeable et créditée par l’État de 500 € pour les jeunes de 18 ans, ils pourront accéder plus facilement aux activités culturelles (musées, théâtres, festivals, cinéma, concerts, livres…), et
    financer ce qu’ils souhaitent, de manière autonome et sans limitation de durée.

     

    Enseignement supérieur

    Le domaine d’O tisse des liens privilégiés avec les universités, le CROUS/YOOT , le service culturel de l’UM, des classes prépas…

     

    Pour des projets à vocation pédagogique contacter :

    Valérie Picq, responsable des relations publiques, vpicq@domainedo.fr au 04 48 79 89 74

    Jessica Ramassamy, professeur en charge du service éducatif, jramassamy@domainedo.fr