Fermer le menu
    atelierscvalerie-picq_2200px.jpg
    ©Valérie Picq

     

    Les artistes au domaine d’O

    Des formes d’expression artistique variées

    Théâtre, musique, cirque et jeune public : le domaine d’O est multiforme dans son expression artistique.

    Théâtre : dialogue des esthétiques, découverte de nouveaux artistes. Singularité, nouveauté et émergence en sont les images de marque. Le regard des metteurs en scène sur une société en mutation, les textes, les mots, forgent l’originalité des
    créations, ambitieuses et accessibles, proches du public.

    Cirque : découvertes de nouvelles disciplines, de formes complexes ou légères, diversité des lieux de spectacle, coups de projecteur sur la création française et internationale.

    Musique : prédominance de la chanson française, de la qualité des textes, des mots, des mélodies, de la prosodie, place aux artistes reconnus et ouverture sur les nouveaux talents.

    Jeune public : journées intitulées “ Saperlipopette en vacances ” pour les enfants et leurs familles avec un spectacle, un film, un pique-nique partagé…

    Evénements festifs : spectacles et soirées thématiques
    Des temps forts jalonnent l’année, des fils rouges guident les choix artistiques, des thèmes traversent les saisons. Une programmation conçue et déclinée comme une fenêtre sur le monde actuel !

    Des lieux emblématiques

    • Théâtre Jean-Claude Carrière
    • Cabane Napo
    • Amphithéâtre
    • Pinède
    • Chapiteaux

     

    Les artistes de demain

    Un pôle ressources pour la formation dans le domaine artistique et culturel

    La formation artistique, premier vecteur de la démocratisation culturelle
    Le domaine d’O est devenu une passerelle pour la formation de professionnels dans le monde des arts (théâtre, musique, arts plastiques…). Il assure une mission d’intérêt général en partenariat avec les différents établissements à statut public
    ou privé du réseau Montpellier Méditerranée Métropole. Des partenariats avec des structures comme l’Ipesaa, le Conservatoire à rayonnement régional, ArtFX… prennent forme. Les premiers jalons sont posés, en préfiguration
    d’une véritable pépinière d’artistes. La structuration d’un réseau local est amorcée, le trait d‘union entre les différents acteurs culturels est esquissé. Le domaine d’O et ses partenaires déploient des moyens, humains et techniques, pour
    accompagner les futurs artistes dans leur recherche et l’expérimentation de leur pratique artistique.

    Les apprentis créateurs réalisent des projets intégrés dans un cursus pédagogique. Le domaine d’O accompagne le travail de réalisation de leurs oeuvres, leurs productions. Il leur donne une lisibilité. Leurs travaux sortent du cadre plus confidentiel de l’école.
    Ils sont ainsi valorisés, accessibles au public.

    Des rendez-vous rassemblent différents professionnels autour de sujets culturels communs. Ils permettent de soulever et d’approfondir des questions liées à l’activité artistique et pédagogique, de partager leurs expériences et leurs pratiques.

     

    Un lieu de référence pour l’éclairage scénique

    Le domaine d’O est un lieu de référence pour l’éclairage scénique en LED (Light-Emitting Diode), diode électroluminescente. Le théâtre Jean-Claude Carrière, entièrement équipé avec cette technologie, est devenu un lieu d’excellence innovant, directement impliqué dans la fabrication de nouveaux matériels. En effet, le domaine d’O, précurseur européen dans l’innovation des projecteurs, transmet ses retours d’expérience aux concepteurs internationaux et participent de leur évolution. Un laboratoire « nouvelles technologies » est en cours avec tables rondes, colloques, symposiums…

    Des formations techniques liées à la modernité des équipements, notamment pour la régie lumière, se multiplient.