©Pierre Yves
05/02/2015>06/02/2015

Tout passe

Théâtre

Toutes les dates

  • 05/02/2015 - 20:00
  • 06/02/2015 - 20:00
Tarif : 
15 €, 11 €, 8 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h30
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Cie In situ

Patrick Haggiag (La Trilogie de la Villégiature,  spectacle crée au théâtre Vidy Lausanne et présenté à sortieOuest en 2007, Le Barbier de Séville en 2010, productions de la Cie In situ)  présente son nouveau spectacle, à l'invitation de la compagnie In situ :

Ultime texte de Vassili Grossman, l'auteur de Vies et Destins, Tout passe, récit d'une profondeur et d'une vitalité hallucinante, dénonce à travers Choses vues et Vies traversées la déconcertante destinée de l'homme soviétique.
Vassili Grossman n'écrit pas pour se confesser, mais pour comprendre. A la mort de Staline I.G retrouve la liberté après des décennies de camp. Témoin exceptionnel des mécanismes de la terreur stalinienne. Infailliblement avec une humanité saisissante, il tente de comprendre …

Patrick Haggiag 

Parallèlement à ses mises en scène, Patrick Haggiag est resté dix ans au service de la création à la Comédie Française (1981-1991), puis, engagé par Lluis Pasqual, directeur du Théâtre de l’Odéon pour devenir son collaborateur artistique tout au long de son mandat (1991-1996). Au sein de ce théâtre, il met en œuvre de nombreux cycles de lectures et de mises en espace et il institue « les carrefours de l’Odéon », rencontres philosophiques.

Il a également été l’assistant de José-Luis Gomez pour La vie est un songe de Calderon, de Patrice Chéreau pour Le temps et la chambre de Botho Strauss.

Parmi ses mises en scène, nous retenons Sur la côte et l’autre bord de Jean Torrent d’après Arthur Rimbaud, Le Chant des Chants dans la traduction d’Henri Meschonnic présenté au Théâtre de l’Odéon, Les Exaltés de Robert Musil au CDN de Gennevilliers où il présente également La Trilogie du revoir de Botho Strauss, Ben Zimet et Talila aux Bouffes du Nord à Paris, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen au CDN de Gennevilliers et à Lausanne. De 2001 à 2006, il s’engage dans une collaboration plus étroite avec l’Atelier du Rhin – Centre Dramatique régional d’Alsace - en tant qu’artiste associé. En 2004-2005, Patrick Haggiag explore l’œuvre d’Evguéni Grichkovets et d’Alexandre Galine : Comment j’ai mangé du chien, Théâtre de l’Atalante – Paris, 2004 ; Planète de Grichkovets et Tribune Est d’Alexandre Galine créées à l’Atelier du Rhin à Colmar en 2005. En 2007, il met en scène Soie de Baricco à Verdun avec la compagnie Roland Furieux et créé au Théâtre de Vidy-Lausanne La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni. En 2009, il continue sa collaboration avec Roland Furieux avec Oncle Vania de Anton Tchekhov au TIL à Mancieulles. Il crée en octobre 2012 Amours chagrines d’Emmanuelle delle Piane au Théâtre Vidy-Lausanne. Le Barbier de Séville de Beaumarchais en 2010 (avec la compagnie In Situ). Les Flamants roses avec Ali Fekih (Biennale de la Danse, Lyon). Et il retrouve l'équipe de Roland Furieux en 2013 pour Manque de Sarah Kane et La double inconstance de Marivaux en 2014. Il met également en scène Laurence Masliah dans son spectacle J'ai de la chance en 2013. Par ailleurs, Patrick Haggiag a été chargé de cours à l’Université Paris III (Censier), au département d’Etudes théâtrales de 1998 à 2009. Il est actuellement chargé de cours à la Faculté d’Evry et conseiller théâtre au Festival Printemps des comédiens (Montpellier).

Vassili Grossman
Né en 1905 dans l’Ukraine actuelle, mort en 1964 à Moscou, Vassili Grossman est issu d’une famille de la bourgeoisie juive athée. Ingénieur, il travaille quelques années pour l’industrie soviétique avant de tout quitter pour l’écriture. Adoubé par Gorki, Isaac Babel et Michail Boulgakov, il adhère à l’idéologie soviétique, persuadé que seul le bolchevisme peut empêcher la montée du fascisme et de l’antisémitisme. En 1937, il intègre l’Union des écrivains soviétiques. A l’entrée en guerre de l’Union Soviétique en 1941, il se fait engager comme correspondant de guerre par l’Etoile Rouge, le journal de l’Armée Rouge. 
En 1944, il a été le premier journaliste à avoir révélé dans la presse l’existence du génocide et, plus particulièrement, l’existence du camp de Treblinka. Il est, avec Ilya Ehrenbourg, le co-auteur du Livre Noir, le récit des exactions antisémites en Ukraine, qui sera interdit de publication en 1946. Son œuvre majeure, Vie et Destin, souvent comparée par son ampleur à Guerre et Paix de Tolstoï, écrite au début des années 60 a été confisquée par le KGB. Elle ne sera publiée en Union Soviétique qu’en 1988. Le texte, sorti illégalement avait été publié par les éditions L’Âge d’Homme en 1980.
Malgré son statut, témoin le plus important de la bataille de Stalingrad et de l’avancée des troupes soviétiques dans la libération du continent européen, lieutenant-colonel de l’Armée Rouge qui n’a pourtant jamais adhéré au Parti, Grossman n’a pas vu de son vivant son œuvre publiée en Union Soviétique. Ses parallèles entre les deux totalitarismes, le nazisme et le stalinisme, n’ont jamais réussi à dépasser la censure soviétique.

 

Production

D’après Tout passe de Vassili Grossman, L’Âge d’Homme, 2001 (épuisé)
Version scénique, mise en scène et scénographie : Patrick Haggiag, assisté de Anaïs Pelaquier
Jeu : Jean Varela
Lumières : Christian Pinaud
Production : Cie In situ
Direction technique : Christophe Robin
Administration : Véronique Do

 

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