domaine d'O Domaine d'art et de culture

Froid dans le dos

Création - Saperlipopette en vacances
Festival Hiver 2012-2013
Par : 
IVT – International Visual Theater
Froid dans le dos©Marion_Rivolier
©Marion_Rivolier
passé

Depuis 1976 l’International Visual Theatre (IVT), première compagnie professionnelle de comédiens sourds, favorise la connaissance et la transmission de la langue des signes française, la rencontre entre les personnes sourdes et entendantes. Actuellement dirigé par Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, l’IVT est installé dans l’ancien Théâtre du Grand Guignol à Paris qui produisait entre 1897 et la fin des années soixante des pièces d'horreurs, macabres et sanguinolentes.

En écho à l’histoire du lieu, la création Froid dans le dos, raconte des fables à donner des frissons. Les contes Barbe Bleue et Le Petit Poucet, fils conducteurs d’une série de petites scènes très différentes, sont repris d’une manière métaphorique. Le spectacle décrit le terrible rêve d’un enfant sourd qui, dans le noir de sa chambre, voit des ombres qui suggèrent une forêt. Il s’évade dans les bois et vit des aventures terribles et drôles, rencontre un ogre et sa femme, se marie avec Barbe Bleue…

Dans cette épopée qui permet à l’enfant de maîtriser ses peurs, le monstre est toujours perdant.

  • Spectacle accessible aux sourds, en Langue des signes française et en français
  • 13h : Projection du film Pierre et le loup de Suzie Templeton, adapté de l'oeuvre de Prokofiev - Marionnettes / sans dialogue  - Grande-Bretagne/Pologne - 2006 - 33 mn - A partir de 7 ans. Conseil à la programmation : Cinéma Utopia.
  • Ateliers à l’issue des représentations de 14h à 15h30 – Sur inscription

Partenariats

Distribution : 

Scénographie : Marion Rivolier
Costumes : Irène Bernaud
Création Lumière : Cyril Desclés
Collaboration à l’espace sonore : François Marillier
Comédiens : Manon Andersen, Rodolphe Boucher, Delphine Saint Raymond

Production : 

Texte et mise en scène : Bachir Saïfi et Antoine de La Morinerie

Coproducteurs : 

IVT est conventionné par le Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux lieux, par la ville de Paris et par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture et de la Communication).

Mercredi 27 février 2013 - 11h00
Jeudi 28 février 2013 - 11h00
Vendredi 01 mars 2013 - 11h00
Entrée : 
sud
Durée : 
1h
A partir de : 
7 ans
Tarif : 

5€ pour le spectacle 8 € pour le spectacle et l'atelier