© Marc Ginot
18/03/2015>19/03/2015

Ce que j'appelle oubli

Théâtre

Toutes les dates

  • 18/03/2015 - 20:00
  • 19/03/2015 - 20:00
Tarif : 
15 €, 11 €, 8 € selon justificatifs
Lieu : 
Montpellier > domaine d'O
Entrée
sud
Durée
1h05
Restauration

Une restauration légère est proposée tous les soirs de spectacle une heure avant la représentation et une heure après la représentation.

Par : 
Alex Selmane

Dans une longue phrase stridente où s’entrechoquent différentes voix, où s’entremêlent la panique et l’espoir, le texte de Laurent Mauvignier s’empare d’un fait divers tragique. A l’arrière d’un supermarché lyonnais, quatre vigiles avaient battu à mort, un marginal. Son crime ? Il avait bu une canette de bière. Une mise à mort absurde, terrifiante, inhumaine. Dit au frère de la victime, aux spectateurs témoins de ce drame insupportable, ce qu’il appelle l’oubli atteint sa cible. En plein cœur, en pleine tête. Personne n’oubliera plus cet anonyme lynché pour une canette de bière. 

À l’origine du texte, un terrible fait-divers : au magasin Carrefour de Lyon Part-Dieu, le 28 décembre 2009, quatre vigiles tuent Michaël Blaise, un jeune homme martiniquais âgé de 25 ans qui avait bu une canette de bière chipée dans les rayons. Une caméra de surveillance a tout enregistré, ils l’ont traité de pédé, il est mort la cage thoracique enfoncée. À partir de cette histoire, Laurent Mauvignier construit un prisme oblique où ce n’est pas la victime qui parle mais où son silence, le peu qu’il a à dire, son regret de mourir là, sur place, atteint le point de non-retour. Avec  la mort s’éteint (enfin ?) la peur de mourir.

« J'ai eu la chance de donner comme acteur, et pour la première fois, une lecture publique de Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, en juin 2011, trois mois après sa parution. J'ai su dès lors que je porterais haut et fort ce texte à la scène. Cette écriture implacable, au style puissant. Evidemment, cette disproportion entre la faute et ses conséquences. Evidemment, cette punition de l'individu non pour ce qu'il a fait mais pour ce qu'il est. Etait. Aurait pu être.
Mais ce n'est pas seulement l'histoire de ce fait divers, c'est aussi de notre histoire qui s'y dévoile. Le sujet n'est pas celui qui parle, le «personnage», mais ce dont il parle, ceux dont il parle. Nous. L'auteur prend voix à travers son narrateur et celui-ci, seul en scène, s'adresse au frère du disparu; au Frère-Spectateur. Dans un «ici et maintenant».
Alors pas de «spectaculaire». Pas de décor (si ce n'est la scène elle-même), pas d'artifices (si ce n'est de la lumière et du son), pas d'images (réelles ou imaginaires). Mais le spectacle de notre monde, partout dans cette parole. Celle de l'un d'entre nous venu l'adresser à chacun d'entre nous. Michel Quidu, comédien par ailleurs, camarade de toujours, collaborera à cette entreprise auprès de moi. » 
Alex Selmane

Alex Selmane  

Après s'être formé auprès de Philippe Adrien, Daniel Mesguich et Philippe Duclos, Alex Selmane, né en 1963, est acteur professionnel depuis 1983.
Il a travaillé avec Fredéric Roustand et Christophe Lombard dans King A., opéra des champs de Purcell (2010), Nicolas Oton dans Platonov de Tchekov (2010), Jean-Claude Fall dans Les trois sœurs de Tchekov (2000), La décision et Mauser de Bertolt Brecht et Heiner Muller (2002), Richard III et Le roi Lear de Shakespeare (2008).
Il a joué récemment dans Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce, avec Luc Sabot et a créé, fin octobre 2012, la dernière pièce d'Emmanuel Darley Monsieur Le, avec Patrick Sueur à Mayenne.

Laurent Mauvignier

Né à Tours en 1967, il est  iplômé des Beaux-Arts en Arts Plastiques et publie son premier roman aux Éditions de Minuit en 1999, qui a publié toute son œuvre. 
Il est l’auteur de : 
Loin d’eux (1999), Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j'appelle oubli (2011), et Tout mon amour (2012).

Alex Selmane 

Après s'être formé auprès de Philippe Adrien, Daniel Mesguich et Philippe Duclos, Alex Selmane, né en 1963, est acteur professionnel depuis 1983.
Il a travaillé avec Fredéric Roustand et Christophe Lombard dans King A., opéra des champs de Purcell (2010), Nicolas Oton dans Platonov de Tchekov (2010), Jean-Claude Fall dans Les trois sœurs de Tchekov (2000), La décision et Mauser de Bertolt Brecht et Heiner Muller (2002), Richard III et Le roi Lear de Shakespeare (2008).
Il a joué récemment dans Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce, avec Luc Sabot et a créé, fin octobre 2012, la dernière pièce d'Emmanuel Darley Monsieur Le, avec Patrick Sueur à Mayenne.

Laurent Mauvignier

 Né à Tours en 1967, il est  iplômé des Beaux-Arts en Arts Plastiques et publie son premier roman aux Éditions de Minuit en 1999, qui a publié toute son œuvre. 
Il est l’auteur de : 
Loin d’eux (1999), Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j'appelle oubli (2011), et Tout mon amour (2012).

Presse

« Mauvignier n’est pas ce cocker triste chargé d’annoncer les mauvaises nouvelles, c’est un écrivain. Toute son oeuvre démontre que la compassion n’a pas besoin du mélodrame, que le deuil n’est pas une consolation, ni la douleur une rente, que le silence est un cri. Mauvignier sait donner une voix, une vraie voix, à ses narrateurs - leur parcours social souvent les en prive. »
Jean-Baptiste Harang, Magazine Littéraire, avril 2011 

« Son style désormais consacré, hagard, submergeant, inextinguible, fait une nouvelle fois mouche. »
Marine Landrot, Télérama n° 3193, 26 mars 2011

Distribution

Texte : Laurent Mauvignier (éditions de Minuit – 2011)
Conception et interprétation : Alex Selmane 
Collaboration artistique : Michel Quidu 
Lumière : Jean-Yves Courcoux 
Son : Éric Guennou

 

Production

Production déléguée : sortieOuest - Domaine départemental d’art et culture de Bayssan - Béziers
Coproduction : sortieOuest - Domaine départemental d’art et culture de Bayssan - Béziers, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc
Aide à la résidence du Théâtre de la Mauvaise Tête - Marvejols
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en Scène Languedoc - Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeu