domaine d'O Domaine d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

Des vacances en famille

sol b.jpg
© Yannick Perrin

Un spectacle et un film pour les enfants 

Pendant les vacances scolaires, non seulement pour pouvez amenez vos enfants, petits-enfants, neveux, filleuls, amis… voir le spectacle Sol b de la compagnie d'irque&fien, mardi 27 et mercredi 28 février à 11h, pique-niquer en famille dans la pinède du domaine d’O ou manger au bistrot, mais en plus vous pouvez profiter du film «L'Histoire du petit Paolo» de Nicolas Liguori. Un court métrage animé et musical hétéroclite sur Paolo et son ami Pépino qui essaient de jouer de la musique avec des feuilles. Ils rencontrent un pélerin qui joue de l'accordéon et sont fascinés par l'instrument...

Suivez mon regard, Les Films du Nord éditions présentent L'Histoire du Petit Paolo
de Nicolas Liguori (22 min) 
D'après un conte musical de Marc Perrone

En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l'accordéon.

« Un accordéon, des voyages, des images animées, des yeux écarquillés, des oreilles grandes ouvertes emplissent "L'Histoire du Petit Paolo", raconte Marc Perrone. C'est l'histoire d'un étonnement répété à l'envi depuis 172 ans, depuis que l'accordéon existe : une petite boîte magique ; de petits boutons, à gauche, à droite ; entre les deux un soufflet que l'on presse et étire, qui se gonfle et se dégonfle, au gré des humeurs de celle ou celui qui en joue, qui, à lui seul, semble donner corps à la musique. Voilà l'objet de l'émerveillement sans cesse renouvelé. »
Marc Perrone et le réalisateur Nicolas Liguori partagent non seulement les mêmes origines italiennes, mais encore le même amour pour le cinéma et la musique. "La Svedese" évoque, au son de l'accordéon, la rencontre mythique du couple Bergman-Rossellini dans l'Italie d'après-guerre. "L'Histoire du Petit Paolo" est né d'un spectacle musical au cours duquel l'accordéoniste raconte aux enfants une autre rencontre légendaire : celle d'un petit garçon fasciné par le son de l'accordéon et qui décide d'y consacrer toute sa vie. Le petit Paolo prend vie sous nos yeux à travers les merveilleuses images de Nicolas Liguori.

Tout comme Marc Perrone, Didier Demarcq, Laure Chailloux et Benjamin Macke sont, un jour, tombés sous le charme de l'accordéon diatonique, et nourrissent une grande admiration pour celui qui leur a ouvert la voie. Dans le documentaire de Laurence Déydier, les quatre musiciens évoquent leur passion pour le « diato », véritable révélateur de l'âme. « Les accordéons nous appellent et nous rappellent nous prennent par l'oreille tout comme le petit Paola, nous font rire et pleurer, chanter, danser, rêver et souvent nous donnent envie d'en jouer. »

Informations pratiques :

Tarif unique : 6€

Tramway ligne 1, arrêt Malbosc

Date de modification : 
10 février 2018