domaine d'O Domaine d'art et de culture

Fil d'Ariane

You are here

Une sortie au théâtre pour nos aînés

Reversible.jpg
© Alexandre Galliez

Une sortie au théâtre, un dispositif départemental en partenariat avec le domaine d'O

Les résidents d'EPHAD poursuivent leur parcours artistique !

Après avoir organisé des ateliers de cirque pour des personnes âgées au mois d'octobre, le Département de l'Hérault et le domaine d'O ont accueilli de nouveaux résidents d'EHPAD, accompagnées d'animateurs, samedi 3 février au domaine d'O. Ils ont découvert le spectacle de cirque Réversible après avoir mangé sur la mezzanine du théâtre Jean-Claude Carrière avant la représentation. Une soirée inoubliable qui les a inspirées. 

Camille Fonsegrive pour l'EHPAD Notre Dame des Champs aux Matelles a écrit :

"Mes collègues sont très heureuses de s'être laissées convaincre d'y participer.

Elles ont vécu un moment fabuleux, m'ont expliqué que l'accueil avait été formidable, que vous avez été attentifs et prévenants tout le temps.
Elle ont trouvé le lieu accessible, l'ambiance parfaite.
Elle se sont senties extrêmement privilégiées, de par l'accueil, l'emplacement pour le repas et la qualité du spectacle.
Elles m'ont même dit qu'elles reparticiperaient avec plaisir à l'accompagnement de ces sorties (ce qui pour moi est très prometteur).

En ce qui concerne les résidents participants, les retours sont également positifs. Ils ont été très attentifs durant tout le spectacle.
Moi qui n'ai repris le travail qu'hier, 3 des 4 participants sont venues me dire à quel point elles avaient passé un bon moment.
Elles m'ont expliqué avoir été impressionnées par les performances des acrobates, admiratives de leur grâce.
L'une d'elles y repensait encore et cherchait le sens dans les symboles qu'elle avait pu voir dans le spectacle. Elle y serait retourné pour répondre à ces questions si elle avait pu.
Une autre a dit "c'est merveilleux à notre âge de découvrir de nouvelles choses".
Pour moi c'est intéressant, car cela veut dire qu'ils ont été "transporté" par l'art.
Mes collègues accompagnatrices les ont vus sous un autre jour, elles ont découvert ces résidents sous l'angle de la convivialité et de l'échange, je pense que ça leur a fait une respiration dans leur travail quotidien.

Tous les mots que j'ai utilisés pour raconter ce moment sont sortis de la bouche des participants.
Un grand merci encore."
 

Marie-Lise Causse pour l'EHPAD de l'Orthus

Les résidentes et moi-même sommes enchantées d'avoir pu y assister. Ce spectacle est extraordinaire, aussi bien pour la performance des comédiens qu'émotionnellement, 2 heures absolument exceptionnelles!

Les résidentes ont été intarissables d'éloges pendant notre retour sur Claret, elles en parlaient encore lundi matin. L'une d'elle qui est venue malgré la fatigue ne le regrette pas, bien au contraire, elle s'en félicite car elle n'avait jamais assisté à une telle représentation.

Merci encore de faire partager ces moments magiques à des personnes qui n'en ont plus guère l'occasion.

 

 

 

 

 

 

Date de modification : 
01 février 2018